Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Idées bureaux professionnels : on vous dit tout sur les nouveaux espaces de travail !

AU SOMMAIRE 👇 :
Les attentes au travail évoluent sans cesse et les phases de confinement forcent à présent les dirigeant(e)s d'entreprise à repenser les espaces pour plus de convivialité, on fait le point ensemble !

Ce n'est un secret pour personne : les espaces de travail de travail évoluent.

On vous rassure ici on ne va pas vous parler de baby foots, de logos géants ou alors de stickers apposés sur  les murs pour rendre plus colorés les espaces de travail mais plutôt de la nécessité qu'ont les entreprises de réorganiser l'espace bureau dans un contexte où 46% des dirigeants de TPE/PME autorisent le télétravail. 

Semaine de 4 jours, télétravail, la présence au travail ne semble plus être synonyme de productivité.

Ce que recherchent les salariés désormais c'est de la flexibilité.

Mais alors pourquoi garder des bureaux ? Autant mettre tout le monde au télétravail non ? 

On vous livre notre point de vue.

Le bureau : d'un espace fonctionnel vers un lieu de convivialité 

Depuis la crise sanitaire, les équipes (notamment dans les entreprises de service) ont tendance à se croiser.

La flexibilité s'étant accrue, les horaires étant moins figés, des semaines voire des mois peuvent passer sans pouvoir rencontrer certains de ses collègues

L'ifop a mené une étude auprès de 3500 salariés situés dans 7 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Royaume-Uni) afin de comprendre leur vision du bureau de demain.

Parmi les points qui ressortent et qui guident actuellement les aménagements de bureaux, il y a la volonté d'avoir des services additionnels au bureau mais aussi de la convivialité.

En parallèle, les bureaux se vident. L'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) a ainsi fait des prévisions : pour l'Ile-de-France la réduction pourrait être de 11,8 % sur dix ans selon l'hypothèse haute !  

Certains dirigeants réduisent ainsi les surfaces pour les repenser complètement et faire de la venue des collaborateurs au bureau un moment d'échange.

Du coup double challenge : moins de mètres carrés mais plus de convivialité !

Le bureau classique à place fixe avec espace de rangement situé au sein d'un open space n'est pas pour autant remis en cause. Les espaces modulables sont cependant plébiscités : espace lounge, cuisine partagée, salle de repos, espace de travail collaboratif, rangement ou parking vélos...

Le nombre de types d’espaces de travail explose et passe de 2 ou 3 pour un bureau traditionnel à 12 ! 

Pourquoi ? Pour pouvoir s'adapter à la diversité des situations de travail.

idée bureau traditionnel
Un peu triste tout ça non ?

Vous pouvez dire adieu à la bonne vieille moquette place au minimalisme (inspiration bureau scandinave), au bureau style industriel épuré qui permettra de pleinement exploiter la surface disponible.

L'agencement de bureau est repensé pour permettre de bouger le mobilier très rapidement.

Un plateau de bureaux pourra par exemple être repensé rapidement pour accueillir une plénière. 

Ces espaces modulables doivent cependant faire la part belle au confort : les tables sont maintenant réglables en hauteur, les chaises de bureau ergonomiques, la lumière et l'ambiance plus douces et, côté service, les attentes évoluent également : le self traditionnel est par exemple de plus en plus remplacé par des cantines nouvelles générations.

Stop aux horaires de déjeuner dictés par les horaires du self des entreprises comme foodles ou melchior mettent à disposition des salariés des frigos connectés.

Vous ouvrez le frigo, choisissez ce que vous souhaitez et le tour est joué :

idée bureau cantine foodle
La cantine Foodles

Mais ! Ça ressemble un peu à un distributeur automatique ?

NON

Car l'accent est mis sur la qualité des produits utilisés et des plats préparés. Le local est privilégié.

Certaines entreprises du côté de la silicon valley comme Stripe vont plus loin et ont fait le choix en complément de cette offre self service des chefs dédiés à leurs équipes qui injecteront leur petite touche personnelle et s'assureront de la qualité des plats proposés. 

L'accent est mis sur le moins mais mieux, stop aux snacks peu healthy, place par exemple aux paniers de fruits sourcés localement.

Encore du côté des services des micro-crèches voire parfois des micro-écoles ouvrent dans certains espaces de bureaux inoccupés permettant des revaloriser ainsi les mètres carrés non exploités. C'est par exemple le choix qui a été fait par Danish Kurani en 2019 : transformer un immeuble de bureaux de San Francisco en salles de classes Montessori :

idée bureau école

Et si vraiment vous avez de la place pourquoi ne pas créer des espaces potagers ?

Côté plantes les bonnes vieilles plantes de bureaux ont tendance à être remplacée par des espaces potagers en témoigne le siège social de Pasona Group :

idée bureau potager
Pas mal ce petit espace réunion non !

Ce qui a été fait dans cette entreprise japonaise est assez incroyable. Une énorme ferme urbaine a été créée au sein des locaux abritant plus de 200 espèces de de fruits et légumes. ça change un peu des plantes vertes en pot non ?

idée bureau ferme urbaine

À la manoeuvre, les employés qui cultivent les différentes plantes dont les récoltes sont utilisées pour cuisiner en interne. 

Quand on parle d'idées de bureaux il faut maintenant associer l'espace bureau à domicile dans la réflexion car qui dit télétravail dit souvent télétravail à la maison héhé.

Le coin bureau à la maison : 

Qui dit télétravail dit aménagement de bureaux à la maison (quand on le peut !) d'un espace dédié au remote.

Afin d'aménager ces espaces certaines entreprise de la tech (encore elles !) ont mis en place un système permettant aux salariés de choisir du mobilier adapté à l'aménagement d'un poste de travail à la maison. 

Parmi les entreprises qui proposent des bureaux de différentes tailles et des accessoires de travail on a notre chouchou chez The Good Fab, il s'agit de Slean

Table en bois, chaise de bureau confortable slean propose toute une gamme d'accessoires modulaires produits en France permettant d'aménager son coin bureau tout en respectant sa décoration.

Ajoutez à cela des petites plantes vertes, une lampe de bureau tiptoe à la lumière douce et le tour est joué !

Le coworking

46 % des salariés attendent de leur entreprise le développement de solutions alternatives, en complément de l’espace de travail traditionnel selon une étude d'Opinion Way 

Dans les critères qui définissent un environnement de travail agréable les salariés répondent en premier "L'ambiance" pour 77% d'entre eux mais aussi la flexibilité (pour 62%). 

Comment faire pour concilier les deux ? 

Les espaces de travail alternatifs semblent être un bon complément permettant de bénéficier d'un cadre de travail à la décoration soignée, d'un lieu de rencontre complémentaire avec d'autres professionnels mais aussi d'un emplacement généralement situé non loin de leur logement. 

Les attentes concernant les coworking sont elles aussi assez fortes : courrier, barista, parking vélo, petite restauration sont des must-have.

Des cafés deviennent ainsi des coworkings et des bureaux intègrent de nouveaux arrivants (freelances ou travailleurs détachés) à qui les postes de travail sont loués. Cela permet de tisser des relations avec d'autres entreprises.

On voit donc que l'on s'oriente clairement vers une multitude d'espaces de travail avec la part belle faite à la flexibilité, au confort bref au fait de se sentier bien dans son entreprise. 

Dans les problématiques de flexibilité d'autres mouvements sont en cours qui concernent les pratiques RH et notamment la semaine de 4 jours mais nous aurons l'occasion de revenir ensemble sur le sujet !!

 

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.