February 19, 2025
Fanny Tourme

Le recyclage des bouteilles en plastique : tout savoir

AU SOMMAIRE 👇 :

des produits durables pour entreprises responsables

Aujourd'hui encore, la consommation de bouteilles en plastique atteint des sommets, et des milliards de bouteilles utilisées chaque année génèrent une pollution sans précédent.

Pour preuve, 310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET sont produites en France chaque année.

Un Français consomme en moyenne 96 bouteilles plastiques par an !

Ces bouteilles plastique finissent dans nos décharges ou, dans les pires scénarios, dans nos océans.

Alors pourquoi ne pas agir concrètement pour réduire notre empreinte environnementale et s'inscrire dans une logique d’économie circulaire ?

Agir pour tordre le cou à la pollution plastique massive et aux tonnes de CO2 émises lors de la fabrication et de la distribution de ces produits. Et puis aussi et surtout, c'est préserver notre santé.

Dans ce guide, nous parcourons les étapes du recyclage des bouteilles en plastique et les bonnes pratiques à installer dans sa routine quotidienne.

Comprendre les bouteilles en plastique et leur impact

Qu'est-ce qu'une bouteille en PET et pourquoi est-elle si utilisée ?

Les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) sont omniprésentes dans notre quotidien. Léger, transparent et résistant, le PET est un matériau privilégié pour la fabrication d'une bouteille plastique. Et économiquement, c'est la promesse pour les industriels de produire des volumes à moindre coût.

Un matériau tellement en vogue qu'il a généré une surconsommation qui nécessite aujourd’hui un processus de recyclage des bouteilles performant pour éviter la pollution.

La consommation de bouteilles plastiques en France : chiffres et statistiques

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 36 millions de bouteilles sont jetées par jour en France
  • 58% des bouteilles en plastique sont recyclées en France
  • 450 ans : c'est le temps qu'une bouteille plastique en PET met pour se décomposer dans la nature

Source

Au milieu de ces chiffres ahurissants, la France s'affiche comme le 5ème pays le plus consommateur de bouteilles plastiques (après le Mexique, la Thaïlande, l'Italie et l'Allemagne).

On parle de 9 milliards de litres d'eau en bouteilles plastique consommées chaque année dans l'hexagone.

Il y a donc un vrai sujet à adopter des alternatives et à recycler les bouteilles en plastique !

Pourquoi et depuis quand consommons-nous de l'eau en bouteille ?

L'eau en bouteille est apparue à la fin du 19ème siècle, d'abord dans des bouteilles en grès, puis en verre. Dans les années 1960 apparaissent les premières bouteilles en PVC qui laisseront place aux bouteilles en PET dans les années 1990.

Les avantages du PET ? Un matériau résistant, léger, facilement recyclable et moins toxique, même si, on est d'accord...cela reste du plastique !

Les enjeux environnementaux du recyclage des bouteilles en plastique

Limiter la pollution et préserver la biodiversité

La surconsommation de bouteilles en plastique génère des déchets qui mettent des siècles à se dégrader et menacent les écosystèmes marin et terrestre. Le recyclage permet d'offrir à ces matériaux une seconde vie et de réduire ainsi leur dispersion dans la nature.

Réduire la consommation de ressources (pétrole, eau, énergie)

La fabrication d'une bouteille en plastique nécessite du pétrole, de l’eau et de l’énergie. Recycler les contenants en plastique permet un réemploi de matériaux déjà existants et une économie de ressources (pétrole, eau) et d'énergie.

Le plastique est gourmand en matière brute et en ressources naturelles. Pour produire une bouteille d'eau en plastique, il faut en moyenne 100 mL de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et 2 litres... d'eau !

Source

Diminuer les émissions de CO2 : un pas vers la neutralité carbone

Le recyclage des bouteilles en plastique évite la production de nouveaux contenants et les émissions de CO2 générées par la fabrication, le transport et la transformation. Cette démarche aide à diminuer l’empreinte carbone et à progresser vers la neutralité carbone.

Le processus de recyclage des bouteilles en plastique : étape par étape

Le recyclage selon Lemon Tri

La collecte : comment les bouteilles sont récupérées ?

Après avoir été utilisée, une bouteille en plastique doit être jetée dans un conteneur dédié au recyclage des déchets (sacs ou poubelles jaunes). La collecte des bouteilles peut alors commencer.

Le tri et la séparation des plastiques

Une fois acheminées au centre de tri, les bouteilles en plastique sont séparées du reste des déchets issus du tri sélectif (carton, papier, boîtes de conserve, etc.).

L'affinage par tri optique constitue la première étape du processus de régénération et permet de séparer les bouteilles de PET et PEHD (polyéthylène haute densité). Ces plastiques ont vocation à être recyclés en produits bien distincts.

Le lavage et le découpage en paillettes

Les bouteilles en plastique passent ensuite à l'étape du broyage et du lavage puis dans un tamis spécifique qui extrait tous les déchets. C'est à ce stade que les bouchons sont séparés du corps de la bouteille.

Après la phase de séchage, les bouteilles sont désormais des paillettes de plastique propres.

La transformation en fibres et produits finis

Dernière étape du circuit de transformation, les paillettes sont recyclées pour donner lieu à des fibres pour l'univers textile, des granulés pour produire de nouvelles bouteilles ou des composants pour l'habitat ou l’industrie automobile.

Une fois consommés ou usagés, ces produits pourront repartir dans un bac de collecte sélective pour un nouveau cycle de recyclage. La boucle est bouclée.

Que deviennent les bouteilles en plastique recyclées ?

Les produits fabriqués à partir de plastique recyclé

Textile : vêtements et accessoires

Les paillettes de plastique issues du processus de recyclage permettent de fabriquer des fibres utilisées pour la confection de vêtements et des accessoires. Le recyclage textile, une aubaine qui permet de valoriser les déchets et de fabriquer des articles eco-friendly.

Le saviez-vous ?

Avec 27 bouteilles d'eau en plastique recyclées, on fait un pull polaire !

Pour tout comprendre du recyclage textile, lisez notre article sur le sujet.

Habitat : isolation et matériaux de construction

Le plastique recyclé trouve aussi sa place dans le secteur de la construction et de  l’habitat.

Il va alors servir à la fabrication de matériaux isolants ou des composants de construction innovants qui permettront de contribuer à la performance énergétique des bâtiments et à la réduction de l’impact environnemental des travaux de rénovation (ex : tubes, canalisations...).

Le PET ou le PEHD recyclé pourra aussi être transformé en objets du quotidien (ex : moquettes, peluches, chaises de jardin, arrosoirs, bacs à fleurs...).

Transports : pièces et composants durables

Dans l’industrie automobile et les transports, le recyclage des bouteilles en plastique permet de fabriquer des pièces légères et résistantes (ex : tapis de sol, garnitures de sièges...).

Ces composants issus du recyclage aident à réduire le poids des véhicules et, par conséquent, les émissions de CO2...encore un bon point en faveur de l'économie circulaire !

Les alternatives aux bouteilles en plastique pour réduire votre impact

Les options pour moins consommer et moins jeter

Carafe filtrante

La carafe filtrante, c'est la solution simple pour une consommation quotidienne d'eau potable de qualité. Équipée d'un filtre au charbon actif ou d'un bâton de charbon végétal, la carafe filtrante retient le chlore et évite ainsi l’achat répété de bouteilles d' eau jetables.

Bouteille filtrante

Les bouteilles filtrantes sont une alternative mobile à l’eau en bouteille. Elles intègrent un système de filtration qui permet de consommer une eau propre lors des déplacements sans recourir à l'emballage plastique.

Charbon binchotan

Utilisé pour ses propriétés de purification, le charbon actif binchotan est originaire du Japon et peut rester actif 3 mois environ. Il suffit simplement de faire bouillir un bâton de charbon avant de l'immerger au fond d'une carafe, easy !

Filtre sur robinet

L'installation d'un filtre au bout d'un robinet constitue une option économique pour rendre l'eau potable. Une solution qui retient le chlore, les métaux lourds et les éventuels résidus de pesticides. Cela permet de mettre un terme à l’achat de nouvelles bouteilles et de réduire la production de déchets.

Osmoseur

Numéro 1 en matière d'efficacité, l’osmoseur repose sur une technologie avancée installée directement sous l'évier et reliée à l'arrivée d'eau. Une installation qui permet d'obtenir une eau ultra-filtrée, une solution durable pour limiter l’usage des bouteilles jetables, moyennant un investissement plus conséquent !

Bouteille en verre

Et si la bouteille en verre était l'alternative la plus simple et la plus économique aux bouteilles PET ? Facile à nettoyer, n'altère pas le goût et recyclable à l'infini, c'est l'idéal !

Gourde en inox

Autre alternative, la gourde en inox, plébiscitée pour sa légèreté, sa résistance et son design élégant. Une réponse saine, durable et pratique à la consommation de bouteilles plastiques.

Découvrez ici notre gourde en inox Made in France.

Tendre vers une économie circulaire avec le recyclage des bouteilles plastiques

Comment le recyclage s'inscrit dans l'économie circulaire

Le modèle de l’économie circulaire repose sur la valorisation des déchets et la réintroduction des matériaux recyclés dans le cycle de production.

Le recyclage des bouteilles en plastique permet de boucler la boucle. Plutôt que de puiser (et d'épuiser) les ressources non renouvelables, les bouteilles en plastique recyclé sont transformées en nouveaux produits.

Donner une seconde vie aux plastiques est un impératif écologique majeur. La production d'une tonne de plastique recyclé permet d'économiser 5 barils de pétrole et d'éviter que des particules nocives polluent nos océans.

Source

Plus globalement, un comportement plus responsable est le moteur de l'économie circulaire, une "philosophie" bien résumé par les 5R de l'économie circulaire :

  • refuser d'acheter ce qui n'est pas un besoin ;
  • réduire sa consommation en s'en tenant aux quantités nécessaires ;
  • réutiliser et privilégier l'achat de seconde main et la réparation ;
  • recycler en dernier recours et suivre les consignes de tri.

Respecter la réglementation française en matière de recyclage

La France dispose d’une réglementation stricte en matière de collecte et le traitement des déchets plastiques. Les directives imposent un tri rigoureux des bouteilles plastiques, pierre angulaire de la récupération des matériaux et de l'efficacité du recyclage.

Ce cadre légal vise à améliorer l’efficacité du recyclage tout en favorisant l’innovation et la production locale qui permettent ainsi de soutenir le Made in France et des pratiques environnementales responsables.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) promulguée le 10 février 2020 fixe à la France un objectif de taux de collecte des bouteilles en plastiques de boisson de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029, et confie à l'ADEME une mission d'observation. la performance de ce taux. Source

La solution idéale pour recycler vos bouteilles en plastique

Trier, collecter et recycler : les bons réflexes à adopter

Pour que le processus de recyclage des bouteilles en plastique soit un succès et un véritable réflexe, il est essentiel d’adopter des gestes simples dans sa "routine".

Un conseil ? À la maison, il suffit de procéder à un "pré-tri" consciencieux en séparant les emballages recyclables des autres déchets pour faciliter le travail des centres de tri et optimiser la collecte des bouteilles (le PET est symbolisé par le chiffre 1 entouré de flèches disposées en triangle).

Au cinéma, au stade ou dans la rue, respecter les consignes et placer les déchets dans les bacs à déchets plastique contribue à limiter la pollution plastique pour que chaque bouteille recyclable trouve sa place dans le circuit de recyclage.

Du côté des entreprises, le décret « 5 flux » issus de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) contraint les professionnels à organiser le tri à la source et la collecte des déchets suivant 5 flux :

  • Les papiers et les cartons.
  • Le métal.
  • Le plastique.
  • Le verre.
  • Le bois.

Trouver des points de collecte près de chez vous

Supermarchés, écoles, collectivités, espaces publics...les points de collecte ne manquent pas, et il en existe forcément près de chez vous ! Ce réseau de collecte est essentiel pour garantir l’efficacité du cycle de recyclage d’une bouteille en plastique.

Vous pouvez vous informer auprès de votre mairie ou sur des sites spécialisés pour repérer les dispositifs de tri des bouteilles plastiques les plus proches de votre domicile.

En résumé, le recyclage ne se limite pas à un simple geste industriel.

C'est un véritable engagement citoyen, une implication personnelle et collective qui passe par des pratiques simples et quotidiennes.

C'est une participation active à bâtir un avenir plus durable et plus conscient pour limiter la pollution plastique, ses impacts sur notre santé, notre biodiversité et nos ressources.

Chaque geste en faveur du recyclage compte pour la planète. Participons à faire la différence.

Ils nous font confiance