AU SOMMAIRE 👇 :
La restauration d'entreprise joue un rôle central dans le cadre de vie des salariés.
Et bien au-delà, c'est un outil de politique sociale en entreprise qui renforce le bien-être au travail et la culture d' entreprise.
Sous quelle forme la restauration d' entreprise se déploie-t-elle dans l'organisation ? Quelles sont les obligations légales de la restauration en entreprise pour les employeurs ? Quels avantages peuvent en tirer les collaborateurs ? Et comment faire le bon choix pour ses équipes ? À suivre, un tour d'horizon complet des dispositifs et solutions de restauration en entreprise.
Qu'est-ce que la restauration d'entreprise ?
La restauration d'entreprise est un service fournissant des repas aux employés sur leur lieu de travail. Son objectif principal est de répondre aux besoins nutritionnels des travailleurs tout en favorisant leur bien-être et leur productivité.
Source: foodles.co
Si instinctivement, on s'imagine la traditionnelle "cantine d' entreprise", la restauration d' entreprise va plus loin. Elle englobe également les tickets-restaurants ou la mise à disposition des salariés d'un local de restauration au sein de l'entreprise.
Les avantages de la restauration d'entreprise
Proposer un service de restauration en entreprise présente de nombreux bénéfices "invisibles" qui favorisent les performances et le sentiment d'appartenance des salariés à l'entreprise.
On y retrouve notamment :
- Le gain de temps : disposer d'une cantine ou d'un local de restauration permet aux salariés de réduire leurs déplacements vers l’extérieur au moment de la "pause déj"...du temps de gagné pour une petite sieste digestive !
- L'amélioration du bien-être : se voir offrir une alimentation saine et variée dans une ambiance cosy à-même son lieu de travail a des effets positifs sur la santé et la concentration des collaborateurs.
- La cohésion sociale : partager sa pause méridienne quotidienne avec ses collègues renforce les relations humaines et devient un facteur-clé de développement des relations interpersonnelles en entreprise.
- La productivité : une pause déjeuner dans de bonnes conditions participe à l'optimisation du temps et joue en faveur de la concentration collective des collaborateurs et collaboratrices des entreprises.
- L'avantage social : la participation de l’employeur à la fourniture de repas ou aux frais de repas constitue un avantage en nature non négligeable pour les employés et favorise la qualité de vie au travail.
Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de restauration ?
Le Code du travail pose les fondements des exigences en matière de restauration : L'employeur ne doit pas laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail (Article R4228-19 C.Trav.)
En effet, manger est une activité à part entière qui nécessite de bonnes conditions d'hygiène. La préparation des repas nécessite également l'utilisation d'ustensiles et présente ainsi des risques (brûlures, renversement d'eau, incendies, etc.). Pour toutes ces raisons, les locaux et postes de travail ne doivent pas être utilisés pour se restaurer et d'autant plus dans les entreprises à risques.
Source: blog.swile.co
Il faut aussi faire le distingo entre :
- les entreprises de moins de 50 salariés, qui doivent mettre à disposition un emplacement adapté à la restauration (à condition que les locaux ne présentent pas de risques liés à l'utilisation ou au stockage de substances dangereuses).
- les entreprises de plus de 50 salariés, qui ont l'obligation d'aménager un local de restauration équipé (sièges, tables, robinet d' eau potable, réfrigérateur, micro-ondes...) homologué par le CSE (comité social et économique, autrement dit, l'instance qui représente le personnel en entreprise).
L’employeur est également garant du nettoyage régulier des locaux ou cantines d' entreprise qui peuvent être utilisés comme lieux de détente en dehors des heures de repas, si le CSE l'approuve.
Les différentes options de restauration d'entreprise
La restauration d'entreprise prend une place importante dans la politique de l'entreprise et est totalement intégrée au concept de marque employeur. Source: formation.lamy-liaisons.fr
Si l'effet "booster" sur le bien-être, le pouvoir d'achat et les performances des salariés est indéniable, quelles sont les différences entre les titres - restaurant, espaces de restauration et restaurants d' entreprise ?
Restaurant d’entreprise
Plus communément appelé "cantine d' entreprise", ce service non obligatoire profite aux salariés et leur permet de partager une pause déjeuner équilibrée dans un cadre agréable. Un espace de restauration commun qui contribue à la fois à l'ambiance conviviale, la fidélisation des équipes et l'attractivité de l'entreprise.
L'arrêté du 10 décembre 2002 prévoit un système de forfait pour l'évaluation de l'avantage en nature nourriture. L'évaluation de l'avantage en nature est forfaitaire et est fixée, depuis le 1er janvier 2021, à 4,95 euros par repas soit 9,90 euros par jour (pour deux repas). Le salarié prend ses repas à la cantine ou au restaurant d'entreprise ou inter-entreprise, géré ou subventionné par l'entreprise ou le comité d'entreprise.
Source: midietdemi.fr
La gestion d'un restaurant d'entreprise peut :
- appartenir à l'entreprise seule,
- être sous-traitée à un prestataire extérieur,
- être gérée conjointement par l'entreprise et le CSE,
- être partagée avec d'autres entreprises (restaurant inter-entreprises).
Plus de détails sur le sujet ici : le code des cantines en entreprise.
Tickets-restaurant
Le financement des titres - restaurant est une alternative intéressante pour les structures qui ne disposent pas de cantine d' entreprise.
L'avantage du titre restaurant ? Les salariés sont libres de les utiliser à leur guise pour leur repas : boulangeries, restaurants ou supermarchés partenaires, pour préparer leurs petits plats "maison" (dans une lunchbox The Good Fab, c'est mieux ! https://www.thegoodfab.com/product/la-lunchbox-ultime).
Une solution flexible et avantageuse pour tous, qui oblige à sortir de l'espace professionnel pour acheter son repas...y compris pour les télé-travailleurs !
La participation de l'employeur aux titres-restaurant est exonérée de cotisations dans la limite de 7,18 € (valeur au 1er janvier 2024). Par ailleurs, cette participation doit être comprise entre 50 % et 60 % de la valeur du titre-restaurant.
Source: blog.swile.co
Local de restauration
À partir de 50 salariés, les entreprises ont l'obligation de proposer un aménagement dédié aux repas au sein de l'espace professionnel. On parle alors de "local de restauration". Cette solution de restauration nécessite d'intégrer des équipements de base permettant aux collaborateurs de déjeuner dans de bonnes conditions.
Les critères pour choisir un service adapté
Comment faire le bon choix et parvenir au meilleur des compromis pour ses salariés ?
Si les petites structures ont tendance à privilégier les tickets-restaurant et les emplacements de restauration sur site, le restaurant d' entreprise ou "cantine d' entreprise" sont le plus souvent proposés par les moyennes et grandes entreprises.
Mettre en place un service de restauration représente un investissement pour l’employeur. Les coûts liés à l’installation d’une cantine d’entreprise ou à la souscription à des services externes de restauration collective via des sociétés de restauration doivent être évalués et sondés au préalable et validés par les parties prenantes...gros morceau !
L'offre proposée par l'entreprise doit aussi s'inscrire au plus près des besoins alimentaires des salariés et de leurs préférences (repas végétariens, bio, locaux...). Exit la restauration rapide et le jambon-beurre du lundi au vendredi !
Bénéficier de la flexibilité d'un carnet de tickets - restaurant ou d'un espace de restauration qui met à l'honneur les produits frais et les circuits courts, ça n'a pas de prix !
Pour autant, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas considérer les pratiques durables comme un levier stratégique de la restauration d'entreprise ? Bannir les emballages plastiques au profit d'une vaisselle réutilisable permettrait d'introduire une approche plus responsable en entreprise.
Mettre en place de dispositifs anti gaspillage alimentaire, tels que la redistribution des surplus alimentaires ou des menus "bas carbone", pourraient initier une démarche à impact dans les entreprises.
La restauration en entreprise deviendrait alors non seulement un atout pour les collaborateurs, mais également un moteur de transformation positive pour l’ensemble de la société.
Nous nous sommes penchés sur le sujet il y a quelques mois à travers un article sur les tendances de la restauration aujourd'hui et les enjeux de demain à retrouver ici