Selon le CNDC (Centre National Du Coaching), 30% à 40% des budgets pour la formation sont aujourd'hui dédiés au coaching d' équipe, au coaching professionnel.
Dingue, non ?
C'est encore plus fou de se rendre compte que selon le baromètre du cabinet Empreinte Humaine paru en mars 2022, 38% de salariés se déclarent en situation de détresse psychologique.
Alors oui, il y a urgence. Que ce soit sur la qualité de vie au travail (d'ailleurs nous avons fait un article sur le sujet) ou encore sur le coaching collectif et/ou le coaching individuel pour permettre à chacun de se sentir bien dans ses baskets au travail !
Pourquoi le coaching au travail est souvent sous-estimé par les salariés ?
Vous avez peut-être déjà vécu l'expérience, mais lorsqu'on rencontre une situation complexe au travail ou que l'on veut tout simplement développer les compétences de l'équipe, nous ne nous dirigeons pas forcément en premier lieu vers le coaching professionnel.
Tout simplement parce que la plupart du temps, c'est un levier qui manque de crédibilité. Pourquoi ?
Une des premières raisons pour lesquelles le coaching professionnel est sous-estimé par les équipes, c'est que la démarche de coaching vient développer la plupart du temps des "soft skills".
Des compétences plutôt comportementales.
En temps normal les salariés accordent plus de crédibilité au développement professionnel sur la partie technique : hard skills.
Le processus de coaching est donc souvent reporté au profit de formations plus orientées sur l'obtention de certifications professionnelles.
Mais du coup, le coaching professionnel concrètement, c'est quoi ?
Oui, parce que pour lui donner toute l'importance qu'il mérite, le but est de bien cerner ce qu'on entend par coaching.
Coach de vie, coaching personnel, coach sportif, coach en entreprise... le terme coaching se cuisine à toutes les sauces désormais.
Mais du coup, le coaching en entreprise, ça concerne quoi ?
Le coaching professionnel, c'est un accompagnement individuel (ou non) dans une situation professionnelle bien définie au préalable.
L'objectif ? La résolution d'un problème spécifique ou tout simplement le développement des employés, de l'entreprise.
MAIS ; il y a toujours un objectif précis à atteindre. En effet, on ne se dirige pas vers une prestation de coaching sans avoir clairement identifié ses besoins. Sinon, on avance dans le flou et les bénéfices sont moindre.
Ensuite, le coaching professionnel regroupe 3 entités ; l'entreprise, le coaché et son coach. Chaque partie prenante est importante à considérer et le lien qui s'établira entre chaque partie est différent mais nécessaire pour une prestation de coaching réussie !
Allez, il est temps de passer aux avantages du coaching professionnel.
Les avantages d'un coaching en entreprise
De manière globale, nous entamons une session de coaching pour deux raisons importantes : pour prendre confiance en soi et/ou pour redonner du sens à sa vie, à son travail.
Que ça se rapporte au domaine professionnel ou non, ces deux raisons ne changent pas.
Cependant, nous avons décidé de vous indiquer quelques raisons détaillées pour lesquelles vous pouvez faire intervenir un coach pour des séances de coaching dans votre entreprise.
Dans tous les cas il s'agit d'avoir une meilleure connaissance de son entreprise, de son équipe et d'améliorer ses connaissances à travers un accompagnement sur-mesure.
Alors, voici quelques exemples :
Changer de métier : un changement de poste au sein de l'entreprise pour un des collaborateurs.
Prendre plus de responsabilités : l'appropriation de soft skills indispensables.
Gérer des conflits : une équipe qui peut être en manque de cohésion, un conflit entre plusieurs individus, un conflit suite à un changement quelconque dans l'entreprise.
Gérer le stress des équipes : effectivement la gestion du stress dans les équipes est un problème à ne pas prendre à la légère dans l'entreprise. Les situations de stress peuvent rapidement se transformer en conflit, il est donc nécessaire de ne pas reporter leur gestion à demain !
Changer l'environnement : la fameuse conduite du changement ! Un pivot dans l'entreprise, un changement de direction...
Pourquoi travailler avec un coach professionnel ?
Nous le rappelons, mais il est vraiment important de définir les raisons pour lesquelles vous voulez faire appel à du coaching professionnel ; Il ne s'agit pas d'y aller simplement pour voir ce qu'il va se passer. Sans objectif réel et déterminé.
Ensuite, les avantages du coaching professionnel sont nombreux et il y a autant d'avantages que de personnes concernées !
Mais de manière générale, avoir une personne externe qui vient s'impliquer dans la vie de l'entreprise et apporter un oeil nouveau, ça ne fait jamais de mal !
Ensuite, le coach va permettre de :
- Encourager la communication au sein de l'équipe
- Avoir une vision managériale plus efficace
- Fournir des outils pour augmenter la connaissance de soi, d'autrui, sur la manière de gérer ses émotions
- Renforcer les compétences et capitaliser sur les forces de chacun
- Augmenter l'engagement de chaque collaborateur
- Améliorer les performances individuelles et collectives
Le warning ici est le suivant : le coach ne permet PAS de faire un bilan de compétences ou un entretien annuel par exemple !
Il s'intéresse plutôt à la construction de la personnalité de chacun pour faire avancer l'entreprise.
Définir un vivier de coachs en interne.
Mais finalement, on peut se demander, pourquoi solliciter un coach professionnel plutôt que les ressources humaines de l'entreprise ?
Et bien déjà c'est une bonne démarche de s'interroger sur les ressources internes de l'entreprise.
Soutenir les coachs internes de la structure (manager, cadres supérieurs...) est fondamental pour entamer le processus de coaching professionnel.
Les coachs n'apparaissent pas naturellement au sein de l'entreprise, il faut cultiver ces compétences de coach et surtout définir clairement le rôle de celui-ci pour ceux qui sont concernés.
La solution n'est donc pas toujours de faire appel à des coachs extérieurs, il est tout à fait possible de former des coachs en interne.
Pour cela, des formations certifiantes sont complètement envisageables ! En vous baladant sur internet vous trouverez des écoles comme l'ICF France qui délivre des formations de coach professionnel.
Comment choisir le bon coach ?
Bon, maintenant que vous êtes convaincus d'attribuer du temps et du budget pour une prestation de coaching, nous avons décidé de vous faire un petit topo des éléments à prendre en compte pour choisir le bon coach.
Afin de bien comprendre là où s'arrête la mission du coach professionnel, on a décidé de vous expliquer rapidement ce qu'est le coaching personnel.
Le coaching personnel touche à la sphère privée. Alors forcément, parfois, cette sphère peut s'élargir au monde professionnel (dans le cadre d'épuisement professionnel par exemple).
Au-delà de cela, est-ce que vous savez réellement quel est le rôle du coach ?
Le rôle du coach
Il est souvent dit que le coach doit avoir une posture "méta". De quoi ? Oui, une posture méta.
Le coach n'est pas là pour juger, pour apporter un avis subjectif sur la situation ou encore pour prendre la place de la personne coachée pour améliorer la situation.
Il est là pour accompagner une personne ou bien une équipe pendant une période bien définie. Comme on le rappelait un peu plus haut, la définition d'objectifs est fondamentale avant n'importe quelle prestation de coaching.
Le rôle du coach est de choisir également le type de coaching adapté suivant la problématique avancée :
- le coaching individuel
- le coaching collectif
- le coaching d'organisation
Pour info, chaque coach se spécialise et voici une petite répartition des coachs en France en 2021 :
- 36 % des coachs exercent en entreprise.
- 19 % sont coachs en leadership.
- 14 % sont coachs de carrière.
- 9 % sont coachs de managers.
- 8 % sont coachs de vie.
Ensuite, voici les différentes étapes pour le coach :
- créer une alliance avec le/les coachés
- se positionner comme soutien dans l'ensemble des démarches
- accompagner avec des outils matériels (ou non d'ailleurs !)
Comment choisir la bonne prestation de coaching ?
Même si la méthode de coaching varie souvent, l'important est le climat de confiance, la relation de confiance qui va être instaurée.
Le métier de coach n'est pas à la portée de tous, c'est un métier comme un autre qui nécessite de l'apprentissage.
Sur les 100.000 personnes qui se revendiquent coach sur Linkedin, la moitié seulement est réellement formée à cet exercice. (selon un article du Figaro)
Alors pour choisir le bon coach et avoir un accompagnement personnalisé il s'agit de s'adresser à des professionnels aux compétences spécifiques correspondantes à la problématique de votre structure.
Ensuite, ce qui définit un bon coach, c'est son expérience. Oui, de base on le sait, l'expérience est nécessaire dans beaucoup de situations même si évidemment, on ne cesse jamais d'apprendre ! C'est d'autant plus vrai dans le métier de coach, dans l'humain.
Le nombre de missions réalisées, de personnes rencontrées, de situations envisagées, fait que le coach est capable de cerner beaucoup plus facilement les problématiques et les enjeux qui en découlent.
Non pas que les coachs juniors sont moins performants, non ! Mais un coach avec de l'expérience dans votre secteur ou sur votre problématique pourra résoudre plus rapidement une situation.
Alors faites marcher le bouche-à-oreille, renseignez-vous sur les différents coachs et tenter l'expérience.
Selon une étude réalisée par le groupe PwC pour l'ICF, 96 % des coachés interrogés se disent prêts à recommencer.
Alors lancez-vous non ?