Face aux ravages de la fast fashion, il existe des alternatives pour s’habiller au quotidien, parmi lesquelles on retrouve la mode éthique. Que ce soit par le choix de matières durables, la valorisation du savoir-faire artisanal ou le soutien à des producteurs locaux, celle-ci réconcilie tendance et conscience.
Mais que désigne exactement ce concept ? Quels en sont les critères ? Comment savoir vers quelles marques se tourner ?
Découvrez comment la mode éthique redessine les contours de notre garde-robe pour un avenir plus durable.
Qu'est-ce que la mode éthique ?
Comme le souligne la marque Muudana, « la mode éthique n’a pas de définition unique. Ce serait plutôt un mot-valise dans lequel entrent de nombreuses pratiques. Elle peut aussi s’appeler mode durable, mode écoresponsable, slow fashion, conscious fashion… »
Elle se distingue en tout cas par une approche responsable de la production et de la consommation de vêtements, inspirée du commerce équitable et du développement durable.
Contrairement à la fast fashion, qui favorise la production de masse à faible coût, souvent au détriment de l'environnement et des droits des travailleurs, la mode éthique privilégie les trois pratiques suivantes :
- les matières utilisées ont un faible impact environnemental et une basse empreinte écologique
- la fabrication garantit le respect de conditions de travail décentes pour les employés
- les étapes de production sont transparentes, afin de garantir la traçabilité du produit
Origines de la mode éthique
Le concept est né en réponse aux nombreux scandales et abus liés à l'industrie de la mode, notamment ceux concernant les conditions de travail dans les ateliers de confection et l'impact environnemental désastreux de la fast fashion.
Les années 1990 marquent notamment un premier tournant, avec une prise de conscience croissante des consommateurs sur les conditions déplorables dans lesquelles leurs vêtements sont fabriqués, tandis que certaines marques, comme Esprit ou Patagonia, introduisent la notion de durabilité au sein du secteur.
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza, une usine textile au Bangladesh, coûte ensuite la vie à 1135 personnes, et en blesse plus de 2500.
Un sursaut se fait alors sentir face à cet énorme accident industriel, alors que les créatrices britanniques Carry Sommers et Orsola de Castro lancent le hashtag #whomademyclothes sur les réseaux sociaux, en demandant à chacun d’apostropher les marques sur la transparence de leur chaîne d’approvisionnement et de confection. L’événement marque également la naissance du collectif Fashion Revolution.
Pourquoi la mode éthique ?
À l'heure de la fast fashion, et d’après les chiffres avancés par Greenpeace, l’empreinte carbone est estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Concernant l'aspect environnemental, les dégâts écologiques sont donc innombrables : rejet des microfibres plastiques du polyester dans les océans, culture ultra-gourmande en pesticides ou en eau du coton, utilisation d’énergies fossiles, cocktails toxiques dans les teintures, transports et déchets en surnombre… La chaîne de production est également émaillée de graves dérives humaines et sociales.
La mode éthique répond ici à un besoin urgent de repenser notre manière de consommer. Elle se propose ainsi de réduire l'impact environnemental du secteur, en favorisant l'utilisation de matériaux durables et recyclables. Elle garantit aussi des conditions de travail justes pour les ouvriers du textile, tout en soutenant des pratiques commerciales qui privilégient la qualité sur la quantité, pour une consommation plus réfléchie et durable.
L’interview à découvrir : en 2023, nous avions eu le privilège d’échanger avec Victoire Satto, co-fondatrice de The Good Goods, média et bureau d’expertise sur la mode éthique.
L'importance de s'habiller en made in France
Le fait de se tourner vers la mode made in France trouve son impact sur le plan économique, environnemental et social. Cela permet en effet de soutenir l'artisanat local, tout en préservant des emplois, dès lors assurés de bénéficier de conditions de travail respectueuses des normes sociales en vigueur dans notre pays. Il s’agit également d’encourager un savoir-faire mondialement reconnu pour sa qualité, tout en perpétuant des traditions textiles uniques, pour des produits durables et responsables.
Bon à savoir : le label Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.
Le label France Terre Textile garantit quant à lui un minimum de 75% des étapes de fabrication du vêtement réalisées en France.
Plus encore, selon la marque Aatise, le Made in France permet aussi de :
- retrouver du sens avec des produits qui ne proviennent pas de l’autre bout du monde
- bénéficier de prix justes, qui garantissent une rétribution équitable pour chaque acteur de la filière
- garantir l’absence de produits dangereux pour la santé humaine grâce aux lois de l’Union Européenne sur le sujet
Les marques éthiques à suivre : le Slip Français ; 1083 pour les jeans (en référence au 1083km d’un bout à l’autre de notre pays !) ; Maison Izard pour des pulls en laine des Pyrénées ; Honeth pour les bijoux ; Jolies Mômes pour la lingerie ; La Vie est Belt pour les ceintures…
Enfin, attention au french-washing, cette tendance qui entraîne le fleurissement d’étiquettes “Designed in Paris”, “Imaginé à Paris avec amour” ou “Assemblé en France”, alors que le produit n’est pas confectionné sur le territoire : il s’agit d’un des combats menés par la FIMIF, la Fédération Indépendante du Made in France.
Facteurs écologiques du made in France
Le made in France se distingue évidemment par son approche écologique significative dans la production textile.
En premier lieu, la production locale réduit considérablement l'empreinte carbone liée au transport, contrairement aux vêtements importés depuis l'autre bout du monde.
Les entreprises françaises sont également soumises à des régulations strictes en matière d'environnement, imposant l'utilisation de matériaux écologiques et de procédés de fabrication respectueux de la planète : interdiction de certains produits chimiques, utilisation de matières écologiques, processus de production spécifiques, teintures non polluantes, gestion optimisée des déchets...
De plus, le made in France encourage la relocalisation de la production, limitant ainsi les excès de la surconsommation et favorisant une mode plus durable.
La mode se fait donc plus respectueuse de l'environnement à chaque étape de sa fabrication.
Bon à savoir : la plateforme Fairytale vous donne accès à votre bilan carbone personnalisé sur le seul plan textile. Vous pouvez ainsi filtrer les marques de mode avec le “Made in France”, tout en comprenant votre impact global grâce à des informations complètes et 100% transparentes !
Les avantages de choisir The Good Fab
L’aventure The Good Fab est partie d’un constat : le marché du goodies est aujourd’hui inondé de produits fabriqués à l’autre bout du monde.
Nous avons donc décidé de prendre le contrepied de cette tendance en imaginant une large gamme de cadeaux d’affaires « bien pensés et bien fabriqués pour vos clients ou vos équipes » (c’est notre manifeste) !
Nous vous proposons par exemple un sac cabas personnalisé, entièrement confectionné en France, à partir de coton issu de l’agriculture biologique : le tissage et la teinture sont effectués dans les Vosges, quand le découpage et l’assemblage sont réalisés dans nos ESATs partenaires situés en France. Selon la plateforme Waro, qui permet de mesurer l’impact environnemental d’un produit, celui-ci produit -60,36% de CO2 en comparaison avec le même objet fabriqué en Asie.
Notre bonnet épais 100% laine Mérinos se décline quant à lui en plus de 25 couleurs, et se trouve tricoté, lavé, séché, monté puis repassé dans un atelier spécialisé de Clamart !
Depuis le choix des matières premières jusqu’à la confection finale, nous nous engageons donc pour une production locale et le maintien d’un savoir-faire français, tout en garantissant un traitement équitable pour chaque artisan impliqué.
Slow fashion vs. fast-fashion : lequel choisir ?
Le choix entre slow fashion et fast fashion dépendra de vos priorités.
Si la fast fashion reste attirante pour ses prix bas et ses tendances rapidement renouvelées, elle pose néanmoins de graves problèmes éthiques et environnementaux. De son côté, la slow fashion privilégie la qualité, la durabilité et la responsabilité, bien que ses coûts soient plus élevés.
Avantages et inconvénients de la fast fashion
La fast fashion présente plusieurs avantages qui séduisent un large public.
Elle permet tout d’abord de se procurer des vêtements à des prix très abordables, rendant la mode accessible à un grand nombre de consommateurs.
Le renouvellement rapide des collections constitue un autre atout majeur : chaque saison, de nouvelles pièces sont disponibles, offrant ainsi aux amateurs de mode un large choix pour suivre les dernières tendances.
De plus, les marques de vêtements de fast-fashion sont implantées dans de nombreuses villes, dans les centres commerciaux, tout en possédant une forte présence en ligne, qui facilite l'achat de vêtements à tout moment.
Cependant, la qualité des vêtements en fast fashion est souvent inférieure, car ils sont fabriqués rapidement et à moindre coût, ce qui limite leur durée de vie.
Cette production intensive a également un impact environnemental considérable, en engendrant une surconsommation des ressources naturelles, une production massive de déchets et une forte émission de gaz à effet de serre.
Enfin, les conditions de travail dans cette industrie sont souvent déplorables, avec des pratiques exploitantes dans les pays en développement où les salaires sont bas et les droits des travailleurs régulièrement bafoués.
Avantages et inconvénients de la slow fashion
À l’opposé de la fast fashion, la slow fashion présente des avantages significatifs pour les consommateurs soucieux de durabilité et d'éthique.
Les vêtements sont ici conçus pour durer, ce qui réduit la fréquence des achats et favorise une consommation plus responsable.
L'éthique reste également au cœur de cette approche : la production est responsable, avec le respect des droits des travailleurs, qui bénéficient de conditions de travail et d'une rémunération alignées.
De plus, la slow fashion soutient les artisans locaux et contribue à la préservation des savoir-faire traditionnels, ce qui valorise des métiers souvent délaissés.
Néanmoins, la mode responsable présente aussi ses limites.
Le coût des vêtements est généralement plus élevé, car la qualité supérieure et les pratiques de production éthiques impliquent des prix plus importants, ce qui la rend moins accessible à tous.
L'offre est également plus limitée, avec moins de choix et une disponibilité immédiate restreinte comparée à la fast fashion.
Enfin, la slow fashion ne suit pas le rythme rapide des tendances, ce qui peut ne pas convenir aux amateurs de mode instantanée qui cherchent à renouveler fréquemment leur garde-robe.
Comment passer à la mode éthique ?
Le passage à la mode éthique peut sembler complexe, mais quelques habitudes simples devraient suffire à vous permettre de vous engager sereinement sur ce nouveau chemin.
Afin de repartir sur de bonnes bases, assurez-vous tout d’abord de retourner à deux valeurs essentielles : la sobriété et la durabilité.
Informez-vous sur les marques
Selon un sondage mené par Harris Interactive et Impact France en 2022, 67% des Français déclarent ignorer comment identifier les marques réellement responsables.
Afin de remédier à cela, commencez par vous renseigner sur les pratiques de vos marques préférées.
Vérifiez leurs engagements en matière de durabilité, de conditions de travail et de transparence : plus vous aurez de détails, et mieux ce sera ! Les marques qui ne révèlent pas leurs sources ont généralement quelque chose à cacher.
Gardez aussi à l’esprit que tout n’est pas qu’une question de prix : des marques onéreuses peuvent tout à fait reproduire les dérives de la fast-fashion.
Méfiez-vous également du greenwashing, utilisé par certaines enseignes comme H&M et sa déclinaison H&M Conscious. Si l’intention de produire des pièces à partir de matière éco-responsables (nylon recyclé, coton bio) reste louable, cette collection ne représente qu'une part infime de l'ensemble des vêtements, tout en refusant la transparence sur le pourcentage de matières éco-responsables utilisées dans chaque vêtement.
Mais alors, comment s’y retrouver ? Pour vous aider à faire le tri, le collectif Éthique sur l’étiquette a réalisé un petit guide pour un shopping plus éthique.
Vous pouvez également vous tourner vers des plateformes de vente de mode éthique comme Wedressfair, dont le slogan et les engagements sont parfaitement clairs : “chez WeDressFair, on vérifie toutes les étiquettes pour que vous n’ayez pas à le faire”, avec une transparence exigée à 100% de la part des marques, et des vêtements éthiques contenant plus de 90% de matières éco-responsables.
Il en existe de nombreuses autres : Altermundi, Monde éthique, Modetic, Dreamact…
Enfin, le label SloWeAre, créé en 2017, propose une analyse à 360 degrés pour chaque marque et présente 45 engagements dans son manifeste : production raisonnée, respect de l’humain, préservation de la biodiversité, bien-être animal, héritage et transmission, sur-mesure, inclusion…
Privilégiez la qualité sur la quantité
Adopter la mode éthique, c’est aussi privilégier des pièces durables et intemporelles plutôt que de céder aux tendances éphémères.
Nous vous conseillons donc d’investir dans des vêtements de qualité qui résisteront au temps, même s'ils sont initialement plus chers. Cela vous permettra de réduire votre consommation globale et d’éviter l’accumulation de vêtements peu utilisés.
Pensez aussi à prendre soin de vos vêtements, à retoucher les trous pour éviter qu’ils ne s’agrandissent, ou à les laver à basse température : ils vous en remercieront, tout comme la planète !
Enfin, informez-vous sur les possibilités du recyclage textile ou de l’upcycling.
Le test à faire pour une consommation responsable : posez-vous la question “en ai-je vraiment besoin ?” avant un achat. Si une pièce vous fait envie, attendez quelques jours avant de prendre une décision. Si un article bradé vous fait de l’œil, faites un pas de côté, et demandez-vous si c’est le prix ou le produit qui vous plaît le plus. Vous serez parfois surpris !
Choisissez des matériaux durables
Optez pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux écologiques et durables, qui auront un impact environnemental moindre, car elles nécessitent moins de ressources pour leur production.
Le magazine Milk propose un décryptage des matières, et leur classification en trois catégories :
- les matières à éviter : le polyester, le viscose, l’acrylique
- les matières en bonne voie : le coton bio, l’Econyl, la laine biologique
- les matières de qualité, et “bonnes élèves” : le lin, le pinatex, le chanvre, le lyocell
Grâce à des labels forts comme GOTS ou encore Oeko-Tex, la mode éthique permet également d’éviter l'utilisation de substances nocives pour fabriquer nos vêtements.
Achetez The Good Fab
Chez The Good Fab, nous allions savoir-faire local, éthique et durabilité pour vous offrir des produits textiles de haute qualité fabriqués en France et en Europe.
En choisissant The Good Fab, vous soutenez une mode responsable, respectueuse de l'environnement et des conditions de travail des artisans. Nos vêtements sont conçus avec des matériaux éco-responsables et produits avec transparence à chaque étape.
Investir dans nos produits, c'est opter pour un choix durable, conscient et engagé, sans compromis sur le style ou la qualité.
Les pays producteurs de mode éthique
L’Europe compte par exemple plusieurs pays acteurs dans la production de mode éthique :
- le Portugal est un leader grâce à ses usines modernes, respectueuses de l’environnement, ainsi que son expertise dans les textiles durables, notamment le coton biologique
- l’Espagne se distingue par ses ateliers artisanaux qui combinent savoir-faire traditionnel et innovation écologique, notamment en Catalogne
- la Grèce s'appuie sur des fibres naturelles locales, comme le coton grec, avec une production artisanale à petite échelle
Dans le reste du monde, les États-Unis et le Canada figurent parmi les producteurs de mode éthique (avec des marques comme Patagonia).
Certains pays comme le Brésil ou l’Argentine ont aussi commencé à mettre en place des réglementations pour promouvoir des pratiques durables dans l’industrie textile : la marque VEJA utilise ainsi du caoutchouc sauvage d’Amazonie ou du polyester recyclé pour fabriquer ses chaussures, tout en travaillant en collaboration avec des coopératives agricoles.
Il s’agit cependant de garder à l’esprit qu’il reste fréquent de devoir importer certaines matières premières pour produire localement. Ce n’est donc pas parce qu’un produit est fabriqué en Inde, en Chine ou encore au Vietnam qu’il ne peut pas être éthique, tout comme un produit fabriqué en Europe ne veut pas dire qu’il a été fait de manière éthique et respectueuse.
L’essence même des marques éthiques vise à garantir une production selon un cahier des charges exigeant.
Dans cet objectif, les labels Fair Wear Foundation et Fairtrade - Max Havelaar (essentiel dans le commerce équitable) garantissent par exemple de bonnes conditions de production et du travail du textile.
La mode éthique s'impose donc comme une nécessité dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux deviennent incontournables. En choisissant des vêtements durables, nous faisons un pas vers un nouvel avenir où qualité, transparence et respect des droits des travailleurs sont au cœur de chaque décision d'achat. Que ce soit à travers le choix de matières textiles écologiques, le soutien à des marques engagées ou la valorisation de la production locale, la mode éthique nous invite à repenser notre consommation pour concilier style et conscience.
Visuel de couverture : photo de Alyssa Strohmann sur Unsplash.