Pour découvrir nos produits c'est par ici !

L'upcycling, qu'est-ce que c'est ?

AU SOMMAIRE 👇 :
L'upcycling réinvente notre manière de consommer en alliant créativité, économie et respect de l'environnement.

Et si transformer un vieux meuble en pièce design ou redonner vie à des vêtements oubliés dans le fond du placard devenait un jeu d’enfant ?

Bienvenue dans l’univers de l’upcycling, une tendance écoresponsable qui fait rimer créativité avec durabilité. Loin d’être un simple effet de mode, l’upcycling s’impose comme une véritable révolution dans notre manière de consommer et de créer.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Suivez notre guide pour découvrir les mille et une facettes de l’upcycling !

Définition de l'upcycling

Également appelé surcyclage en français, l’upcycling signifie littéralement “recycler par le haut”. Cette méthode liée à l’économie circulaire consiste en effet à transformer des objets ou des matériaux usagés en produits de valeur supérieure (soit à les upgrader, pour filer la métaphore anglophone !).

Au lieu de jeter des articles que l’on considère comme obsolètes ou endommagés, l’upcycling les réinvente en quelque chose de nouveau, et souvent plus utile ou esthétique.

Il s’agit donc de donner une nouvelle vie haut de gamme au matériau d’origine : planche ou palette de bois, vieille bâche, tissu, carton, plastique, verre… L’idée principale est d’augmenter la valeur et l’utilité de ces matériaux en mettant à profit des ressources créatives et artisanales.

Quelles sont les origines de l'upcycling ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” : vous connaissez probablement cette phrase du chimiste français Antoine Lavoisier.

Si le concept d’upcycling n'est pas totalement nouveau, il a gagné en popularité ces dernières années avec l'accent croissant mis sur la durabilité et la réduction des déchets. 

Le terme en lui-même aurait été inventé dans les années 1990 par l’architecte et designer allemand Reiner Pilz, qui déplorait le traitement des déchets dans son pays. Celui-ci opposait le recyclage traditionnel (downcycling), “qui détruit tout”, à l’upcycling, “pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.” 

Le mot upcycling a ensuite été popularisé par un ouvrage phare, paru en 2002, The Upcycle: Beyond Sustainability—Designing for Abundance, et signé par les designers américains William MacDonough et Michael Braungart.

Quelle différence entre upcycling et recyclage ?

Bien que l’upcycling et le recyclage aient des objectifs similaires – réduire les déchets et protéger l’environnement – ils diffèrent dans leur approche. 

Le recyclage consiste à traiter les matériaux usagés pour les transformer en matières premières qui seront ensuite utilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Un produit recyclé a d’ailleurs une qualité égale, voire moindre par rapport au produit d’origine.

Par exemple, le papier usagé est recyclé pour créer du papier neuf, quand le verre est fondu pour produire de nouvelles bouteilles. De plus, les objets à recycler sont collectés, triés, broyés et décomposés, avant de subir un traitement thermique ou chimique, qui induit l’utilisation de ressources en énergie ou en eau. Le recyclage est enfin géré de manière industrielle.

De son côté, l’upcycling place la notion de valeur ajoutée au coeur de son processus. Il garde les matériaux dans leur forme initiale, ou les modifie légèrement pour créer quelque chose de nouveau sans passer par un processus de transformation complexe. Il ne nécessite pas de traitement industriel et utilise souvent des compétences artisanales, ce qui cantonne sa production à une petite échelle.

Bon à savoir : une troisième notion, celle de réemploi, s’invite parfois dans le débat. Celle-ci concerne cependant des matières qui ne sont pas considérées comme des déchets, et seront à nouveau utilisées pour le même usage.  

différence upcycling, recyclage et réemploi
[Source]

Pourquoi adopter l'upcycling ?

Selon un sondage réalisé par l’institut Yougov en 2020, environ 23 % de la population française sondée affirmait s’être déjà procuré un produit upcyclé. Plus d’un Français sur deux souhaitait également acheter, dans un avenir proche, un produit issu de l’upcycling.

Découvrez comment cette pratique change la donne et mérite de s'inviter dans votre quotidien.

Avantages environnementaux

Adopter l'upcycling offre tout d’abord des avantages significatifs pour l'environnement.

En réutilisant des objets et matériaux au lieu de les jeter, on réduit la quantité de déchets envoyés aux décharges. Cela contribue directement à diminuer les besoins en matière premières, de même que le cycle de production.

L’upcycling réduit également l’utilisation de l’eau, de l’énergie, de pesticides et ou d’herbicides, de traitements chimiques, ou encore l’empreinte carbone générée par le transport du produit.

Il évite enfin le gaspillage.

Bon à savoir : dans le domaine de la mode, l’upcycling offre une seconde vie à un vêtement : il contribue à une mode durable et s’oppose au concept de fast-fashion, ou de mode jetable.

Avantages économiques

L'upcycling présente en outre des bienfaits économiques.

La transformation d’objets usagés en nouveaux produits souvent coûte souvent moins cher que l'achat de nouveaux articles, et devient même gratuite si l’on a déjà les matières en stock !

Avantages créatifs et personnels

Le principe de l’upcycling pouvant s’appliquer à chaque objet existant, celui-ci stimule la créativité et peut offrir une grande satisfaction personnelle. En réinventant des objets et matériaux, chacun devient libre d’explorer ses propres compétences artisanales et de créer des pièces uniques ou des séries limitées.

De plus, la pratique de l’upcycling peut devenir une activité plaisante et gratifiante, en offrant une solution pratique à des défis quotidiens et en réduisant le stress associé à la consommation excessive.

Le surcyclage encourage donc un mode de consommation responsable, accessible à toutes et à tous, tout le temps.

Comment pratiquer l'upcycling au quotidien ?

Pratiquer l'upcycling, c'est transformer des objets du quotidien en pièces uniques et utiles.

Découvrez quelques idées simples pour donner une nouvelle vie à vos meubles, vêtements, et espaces extérieurs.

Upcycling de meubles et objets de décoration

L'upcycling de meubles et d'objets de décoration est une façon amusante de donner une nouvelle vie à des pièces anciennes.

Vous avez du mal à trouver une place pour cette vieille chaise dans votre cuisine ? Vous pouvez la repeindre et la rembourrer avec un joli tissu pour créer une pièce de mobilier rafraîchie. De la même façon, ce vieux miroir qui traîne au grenier avec son cadre abîmé peut être facilement transformé en y ajoutant des éléments décoratifs à coller. 

Les exemples dans les domaines de la décoration et de l’habitat en général sont légion :

  • des palettes sont converties en tables, canapés ou encore étagères : Pimp your Waste upcycle par exemple du mobilier à partir de chutes de bois issues du secteur du BTP
  • des tonneaux de vins et spiritueux se transforment en tables
  • des coussins, poufs ou housses sont créés à partir de déchets de l’industrie aéronautique ou automobile, comme chez Esquif ; ou de montgolfières et de bâches publicitaires, comme La Tête dans les Nuages
  • des isolants sont fabriqués à partir de chutes de tissu

Upcycling de vêtements et d'accessoires

L'upcycling des vêtements et accessoires vous permet ensuite de renouveler votre garde-robe à moindre coût, tout en réduisant le gaspillage textile.

Vous pouvez ainsi transformer des jeans usés en sacs, convertir un vieux t-shirt en un coussin décoratif, une chemise défraîchie en bandeau pour cheveux... Les options sont infinies pour les vêtements ou accessoires upcyclés !

L’approche est en tout cas idéale pour créer des pièces uniques et personnalisées selon vos goûts, qui ne se trouvent pas dans le commerce.

Certaines marques l'ont d'ailleurs bien compris.

Pour reprendre les mots du média The Good Goods, “la mode la plus responsable est celle qui ne crée pas davantage, en particulier de matières. Plus loin dans la circularité, de nombreuses marques réalisent des pièces en revalorisant des textiles issus de stock dormants, des invendus ou encore des vêtements chinés en seconde main.”

Quelques exemples phares dans le secteur de la mode éthique

  • La Vie est Belt transforme les pneus usés en ceinture, et des draps de seconde main en caleçons
  • Napperon réalise de la lingerie upcyclée dans les tissus de nos grand-mères
  • Patchworkers, soutenue par Emmaüs
  • Fiertée Portée met à l’honneur le bleu de travail
  • Refunk propose des vêtements et accessoires surcyclés

Dans le secteur du luxe, la marque Hermès présente même son propre atelier dédié à l’upcycling, petit h, qui utilise les chutes et rebuts de matériaux issus des manufactures pour confectionner des objets uniques.

Upcycling dans le jardin et les espaces extérieurs

L'upcycling peut enfin embellir votre extérieur en réutilisant des matériaux pour des projets de jardinage.

Les pneus usagés deviennent des pots de fleurs colorés, tandis que les palettes en bois se transforment en jardinières ou en meubles de jardin.

Si vous préférez enfin être guidé pour vos premiers pas dans l’univers de l’upcycling, sachez qu’il existe différentes formations, comme celles proposées par l’organisme Tissons la Solidarité ou par Perle Rare Collections

De la même façon, la plateforme Wecandoo recense des ateliers d’upcycling avec des artisans aux quatre coins de la France : sac, pochette, coussin, lampe, chaise… Il y en a pour tous les goûts !

Projets d'upcycling faciles pour débutants

Le concept vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas d’inquiétude, se lancer dans l'upcycling est plus simple qu'il n'y paraît : nous vous présentons ici quelques projets simples, qui vous permettront de créer des pièces uniques avec un minimum de matériel.

Transformer des palettes en meubles

Les palettes en bois sont idéales pour les projets d'upcycling, surtout pour les débutants. Elles peuvent être facilement transformées en meubles comme des tables basses, des bancs ou des étagères. 

Commencez par vous procurer des palettes, souvent mises à la benne par de nombreuses entreprises une fois leurs livraisons réceptionnées. Il ne vous restera plus qu’à bien les nettoyer et à les poncer, voire à les peindre dans la couleur de votre choix, avant de les assembler !

Créer des sacs à partir de vieux vêtements

Les vieux vêtements offrent de nombreuses possibilités pour l'upcycling, en particulier pour créer des sacs et des accessoires.

Un t-shirt démodé peut être découpé, puis cousu pour réaliser un sac à provisions pratique ou un sac de plage. Les jeans usés peuvent également être transformés en sacs à main ou en pochettes.

Ces projets nécessitent des compétences de couture de base, mais offrent une manière simple de personnaliser ses accessoires, tout en adhérant aux principes de la mode circulaire

L’info utile : si vous choisissez de suivre un tutoriel en ligne et que vous êtes perdu à cause du vocabulaire, le site d’Oxfam vous propose un glossaire dédié à l’upcycling textile. Croper, patcher, visible mending, fiter… Toutes ces notions, essentielles dans l'application d'une mode responsable, n’auront plus aucun secret pour vous !

Réutiliser des bocaux et bouteilles

Les bocaux en verre et les bouteilles peuvent enfin être transformés en objets pratiques et décoratifs pour la maison ou le jardin.

Pots à épices, vases, vide-poches, bougeoirs, lampes, photophores… Les options sont nombreuses ! 

Vous pouvez par exemple suivre ce tutoriel DIY de Léa Pilea, qui vous explique pas à pas comment fabriquer une lampe à partir d’un bocal.

L'upcycling dans le monde de l'art et du design

L'upcycling inspire enfin les artistes du monde entier, qui réalisent des œuvres qui combinent parfaitement innovation et durabilité.

Des artistes et designers inspirants

Les artistes sont nombreux à utiliser l’upcycling pour créer des œuvres d’art à partir de déchets ou de produits obsolètes.

Celles-ci servent d’ailleurs bien souvent de support à un message politique, qui dénonce le gaspillage et la surconsommation dans notre société.

Au Portugal, Bordalo II crée d’énormes sculptures, qui représentent principalement des animaux, à partir de déchets (plus de 200 tonnes depuis 2012 !).

oeuvre bordalo ii
[Source]

Du côté britannique, Jeremy Edwards transforme les vieux meubles balancés dans la rue en objets ultra-design (tables basses, lampes, chaises). 

L’américain Marc Langan explore quant à lui les secrets d’un “Corrugated Art”, en recréant des oeuvres d’art à partir de boîtes en carton, à l’instar de sa réinterprétation du célèbre “Cri” d’Edward Munch !

En mêlant écologie et circularité, le concept d' upcycling se révèle donc plus que jamais d’actualité.

Il offre en effet une approche créative et durable, pour un impact environnemental moindre. La méthode aide à préserver les ressources naturelles, et offre des opportunités économiques tout en favorisant un cycle de vie plus responsable pour les objets.

Si cela vous intéresse, à vous de jouer pour créer un monde plus durable, tout en laissant libre cours à votre imagination !

Visuel de couverture : photo de Bernard Hermant sur Unsplash.

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.