Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Les labels qui concernent nos produits : comment s'y retrouver ?

AU SOMMAIRE 👇 :
Les labels alimentaires et de qualité sont devenus des éléments importants auxquels nous prêtons attention lors de notre expérience d'achat.

Qui n’a jamais entendu parler d’agriculture biologique, de commerce équitable ou encore de Label Rouge ?

Ces labels nous aident à faire des choix éclairés en matière de produits alimentaires, d'agriculture, et plus encore. 

Dans cet article, nous allons explorer certains des labels les plus courants en France, en mettant en évidence leurs avantages et leurs limites. 

Cela devrait vous aider à mieux comprendre ces labels et à choisir les produits qui correspondent le mieux à vos valeurs.

Les labels alimentaires 

En France, il existe 6 labels alimentaires reconnus et officiels : le label AOC, le label AOP, le label Rouge, l’IGP, le label Agriculture Biologique et le label STG.

Agriculture Biologique

Le bio, toujours tendance ?

Le label Agriculture biologique est un label français créé par le Ministère de l’agriculture en 1985. Ce label alimentaire apparaît sur les produits 100 % bio ou les produits transformés issus au minimum à 95  % de l’agriculture biologique.

NB : son homonyme européen EuroFeuille utilise le même cahier des charges et est obligatoire.

Les atouts de l'agriculture biologique

Premièrement, ce label de qualité permet d’identifier les produits issus de l'agriculture biologique (des produits cultivés sans l'utilisation de produits chimiques nocifs).

En plus de garantir des produits cultivés sans produits chimiques, le label bio garantit des normes élevées en matière de qualité des produits alimentaires et promeut des pratiques de production respectueuses de l'environnement.

Les limites de l'agriculture biologique 

De nombreux acteurs de l’alimentation durable estiment que le label "Agriculture Biologique" ne va pas assez loin et n'est pas assez strict et ce, pour plusieurs raisons. 

Premièrement, le label bio n'exclut pas à 100 % l’utilisation d’OGM. Et oui, il existe un seuil de tolérance de 0.9 % pour la présence OGM (organismes génétiquement modifiés).

En plus du risque possible de présence d'OGM, ce label bio n'interdit pas les grandes exploitations agricoles qui fonctionnent presque comme des usines et qui utilisent des méthodes industrielles pour produire de la nourriture. 

Troisièmement, les produits labellisés agriculture biologique peuvent parfois être plus chers pour les consommateurs en raison des coûts de production plus élevés liés au respect des cahiers des charges stricts.

Enfin, contrairement à d’autres labels comme le commerce équitable, le label Agriculture Biologique ne prend pas en compte des questions importantes comme le fait de s'assurer que les agriculteurs soient correctement payés pour leur travail.

Label Rouge 

Label Rouge : de quoi est-ce garantie

Le Label Rouge est un label créé en 1960 qui se focalise sur la qualité supérieure des produits, en particulier les produits laitiers et autres produits agricoles. Il est affiché sur plus de 500 produits de consommation courante.

Le saviez-vous ? Le Label Rouge peut être attribué à des produits agricoles non-alimentaires et non-transformés, comme les sapins de Noël. Le label rouge est ouvert aux produits, quelle que soit leur origine géographique, y compris hors de l'Union européenne.

Les atouts du Label Rouge

Le Label Rouge garantit aux consommateurs une expérience gustative supérieure et une qualité des produits de niveau élevé par rapport aux autres produits courants similaires.

Les produits sont traçables du producteur au consommateur, ce qui permet de connaître leur origine et leur mode de production.

Les limites du Label Rouge

Comme indiqué précédemment, le nombre de produits portant ce label a compliqué la compréhension du label par les consommateurs.

Les cahiers des charges des produits Label Rouge ne sont pas toujours publics. Cela peut rendre difficile pour les consommateurs de comprendre les critères de sélection des produits labellisés.

Du côté des éleveurs et producteurs, il existe une autre complexité qui concerne les exigences pour obtenir le Label Rouge. Celles-ci varient d'un produit à l'autre. Parfois, ces exigences sont plus strictes, parfois moins, ce qui rend difficile la comparaison entre les produits.

En 2021, une étude de l’INRAE révélée par l’UFC-Que choisir montre que sur 12 viandes étiquetées Label Rouge, seuls la volaille et le bœuf Label Rouge respectent les 4 principaux critères fixés par le cahier des charges, mais pas le porc. 

Enfin, il y a des réglementations spécifiques pour les labels alimentaires, certains peuvent être combinés et d’autres non. 

C’est le cas notamment du Label Rouge : 

Si un produit alimentaire a déjà reçu un label spécial comme "Indication Géographique Protégée" (IGP) ou "Spécialité Traditionnelle Garantie" (STG), il peut également obtenir le label "Label Rouge". 

À contrario, si un produit a déjà reçu une appellation d'origine spéciale (comme AOC ou AOP), il ne pourra pas obtenir le label "Label Rouge". 

Les labels AOP et AOC

Faut-il se fier aux appellations d’ origine ? 

Les labels AOP et AOC sont des signes officiels de qualité qui garantissent que les produits agricoles ou alimentaires qui les portent répondent à des exigences strictes en matière de production, de transformation et d'étiquetage.

Pour l’AOC, ce label alimentaire a été créé en France en 1935, sous le nom d'Appellation d'  origine contrôlée (AOC). Depuis 1992, il a rapidement été remplacé par le label européen : le label AOP (appellation d’ origine protégée) à l’exception des vins qui doivent encore mentionner les appellations d’ origine contrôlée et protégée.

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, seuls les vins sont autorisés à apposer la mention AOC.

En 2020, 101 produits agroalimentaires et 363 domaines viticoles ont été labellisés AOP/ AOC. (source : INAO)

Les atouts de ces labels officiels

Le label AOC valorise l'association entre un produit, son origine géographique et les méthodes de production traditionnelles. 

L'AOC garantit une qualité exceptionnelle, souvent associée à un terroir particulier.

Elle offre une mention de certification reconnue au niveau européen, reposant sur des cahiers des charges rigoureux, et qui permettent de protéger les appellations. Parmi les AOC, vous pouvez retrouver : le piment d'Espelette, le camembert de Normandie, le Champagne, le Foie Gras du Périgord, etc…

Cela permet donc de valoriser les savoir-faire des producteurs et les produits alimentaires français.

Les limites de ces labels

Premièrement, les labels AOP et AOC ne couvrent qu'un nombre limité de produits alimentaires spécifiques, en se concentrant sur des appellations d'origine géographique. 

Par conséquent, elle ne s'applique pas à l'ensemble du marché alimentaire, contrairement à d'autres labels comme l'Agriculture Biologique. 

Deuxièmement, les produits certifiés AOC ou AOP sont généralement plus chers que des produits courants. 

Troisièmement, ces labels peuvent être perçus comme des certifications exigeantes et complexes auprès des consommateurs car elles sont souvent perçues comme des appellations d’ origine différentes.

IGP


Le label IGP, ou indication géographique protégée, est un signe officiel de qualité qui garantit que les produits agricoles ou alimentaires qui le portent sont liés à un lieu géographique et que leurs qualités spécifiques sont dues à ce lieu.

Il a été créé en France en 1992, et vous savez quoi ? Il est désormais reconnu comme un signe européen.

Les atouts de l'Indication Géographique Protégée (IGP) :

Contrairement à l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), qui se concentre sur des produits fortement associés à une région précise, l'IGP élargit son champ d'action à des zones géographiques plus vastes.

Ce label offre une garantie de qualité et une mention de certification pour les produits qui respectent des cahiers des charges précis. Parmi les critères présents dans ces cahiers des charges, vous pouvez retrouver : 

  • Les conditions de production comme les variétés de plantes, les méthodes de culture, les pratiques culturales, etc.
  • Les conditions de transformation comme les procédés de transformation, les ingrédients bio ou non, etc.
  • Les conditions d'étiquetage comme les mentions obligatoires, les mentions facultatives, etc.

D’ailleurs, son cahier des charges est plus souple que ceux des labels AOC et AOP.

Ces normes de production et de transformation sont conçues pour préserver les caractéristiques et la réputation des produits issus de régions spécifiques, tout en garantissant un niveau de qualité élevé. 

D’ailleurs, vous connaissez très certainement certains produits labellisés IGP, c’est notamment le cas des fraises de Carpentras, des melons de Cavaillon ou encore des pruneaux d'Agen.

Les limites de l'Indication Géographique Protégée (IGP) :

Cependant, l'IGP présente également des limites. 

Tout comme l'AOC, elle ne couvre qu'un nombre limité de produits alimentaires spécifiques, en mettant l'accent sur l'origine géographique. Elle ne s'applique donc pas à l'ensemble du marché alimentaire.

Autre inconvénient : les consommateurs ne savent pas toujours ce que signifie l'IGP et quels sont les critères de sélection des produits labellisés. Cela peut limiter l'impact de l'IGP sur les choix d'achat des consommateurs.

Commerce équitable 

Comment reconnaître les labels du commerce équitable ?

Les labels du commerce équitable sont des signes officiels qui garantissent que les produits agricoles ou alimentaires qui les portent ont été produits dans le respect des producteurs et des travailleurs, des communautés et de l'environnement.

Le plus connu des certificats équitables, c’est très certainement Fairtrade / Max Havelaar créé en 1988. Il assure que le produit a été acheté à un prix équitable, tout en garantissant qu'il a été fabriqué dans le respect des droits de l'homme et de l'environnement. 

Son principal concurrent est le label “Producteurs paysans”. Ce label regroupe uniquement des petits producteurs (d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie). 

Les atouts du label commerce équitable 

Le premier et non des moindres, c’est le prix correct pour les producteurs et des conditions de travail équitables. Comme indiqué précédemment, les producteurs perçoivent une rémunération plus juste que ceux du marché, ce qui leur permet de vivre décemment de leur travail.

Le second, c’est que le commerce équitable contribue au développement durable des communautés productrices, notamment en termes de protection de l'environnement et de préservation des ressources naturelles.

Les inconvénients du label commerce équitable 

Tout d’abord, il y a eu la polémique autour du label Max Havelaar qui a été vivement critiqué, car son cahier des charges a permis à des multinationales d’obtenir leur label. C’est notamment le cas de la marque Twix qui, en 2014, a engendré une polémique. 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous juste ici.

Ensuite, il y a la profusion de labels, qui ne permet plus réellement la traçabilité recherchée par le consommateur.

Enfin, il y a le prix. Les produits issus du commerce équitable sont en moyenne 25 % plus cher que les produits similaires non-issus du commerce équitable.

NUTRI-SCORE

Considéré comme une notation et non comme un label, le nutri-score permet quand même au consommateur de lui offrir de nombreuses garanties quant à la qualité de son produit.

Nous avons donc décidé de vous en parler juste ici. 

Les atouts du Nutri-score

Le Nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel, qui se concentre principalement sur la qualité supérieure des produits alimentaires. 

Il a été mis en place pour la première fois en 2017 suite à la demande du Ministère des Solidarités et de la Santé auprès de Santé publique France.

Comment fonctionne-t-il ?

Le Nutri-score utilise une échelle de cinq couleurs pour indiquer le niveau de qualité nutritionnelle d'un produit, ce qui permet aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant leur alimentation en se basant sur la qualité nutritionnelle plutôt que sur d'autres critères.

Globalement, le Nutri-score indique si un produit est bon pour votre santé en vérifiant qu'il ne contient pas de choses mauvaises pour vous, comme des produits chimiques nocifs.

Les limites du Nutri-score

Malgré tout, le nutri-score exclut de son évaluation les aliments non transformés (fruits et légumes) et autres produits spécifiques comme les herbes aromatiques, le thé, le café et les boissons alcoolisées. 

En fait, ces produits ne sont pas éligibles au Nutri-score car ils n'ont pas de déclaration nutritionnelle. Même si les fruits et légumes ainsi que les herbes aromatiques ne présentent pas de dangers à proprement parler, ce n’est pas forcément le cas des boissons alcoolisées.

Autre inconvénient majeur du Nutri-score : il n'est pas rendu obligatoire pour les entreprises. 

C’est là que ce système porte à débat. 

De plus, certains critères ne sont pas pris en compte comme : la transformation des aliments, la quantité consommée, la fréquence de consommation ainsi que la présence de pesticides, d’édulcorants, d’allergènes ou d’additifs.

Certaines marques qui fabriquent des confiseries ou des produits de charcuteries par exemple, n'affichent pas le Nutri-score sur leurs emballages parce que leurs produits n’obtiennent pas une bonne note. 

Ce qui peut rendre difficile pour les consommateurs la prise de décisions éclairées concernant leur alimentation.

Par conséquent, bien que le Nutri-score puisse aider à faire des choix alimentaires plus sains en se basant sur le niveau de qualité nutritionnelle, il ne couvre pas l'ensemble de la diversité des critères de qualité des produits, notamment ceux liés à des appellations ou à des certifications spécifiques.

Les autres labels 

Le label OEKO TEX

Les chaussettes impeccables sont fabriquées dans un atelier OEKO-TEX

Le label OEKO-TEX est un label indépendant, créé en 1992, qui garantit que les produits textiles et cuirs qui le portent ne sont pas produits avec des substances nocives pour la santé humaine. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques qu'à celles naturelles.

Les avantages du label OEKO-TEX

Tout d’abord, le label garantit que les produits textiles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé humaine, telles que des pesticides, des métaux lourds, des phtalates ou des formaldéhydes.

Ensuite, les produits textiles qui portent la mention OEKO-TEX doivent fournir des informations sur les substances testées et les résultats des tests.

Si vous souhaitez vérifier si un produit est véritablement certifié OEKO-TEX, rendez-vous directement sur le site : Oeko Tex rubrique « Label Check »

Enfin, ce label est un vrai gage de qualité et garantit que les produits ont été fabriqués en respectant des normes environnementales strictes. 

Les inconvénients du label OEKO-TEX 

Tout d’abord, le label OEKO TEX est un label coûteux qui n’est pas obligatoire. En fonction du nombre de tests effectués, la demande de certification pourrait atteindre plusieurs centaines d’€ par produit textile pour une entreprise.

Enfin, malheureusement, certaines entreprises profitent du fait que la certification peut intervenir à toutes les étapes de la chaîne de production d’un textile (même se limiter au produit fini).

Origine France Garantie

La gourde en inox made in France

Le label Origine France Garantie est un label qui garantit que les produits ou services qui l’obtiennent sont fabriqués en France, avec un prix de revient du produit d’au moins 50 % en France.

Il a été créé en 2011 par l'association Pro France.

Les avantages du label OFG 

Premièrement, le label OFG garantit que les produits ou services sont fabriqués en France, ce qui est important pour certains consommateurs. Dans notre cas, nos gourdes en inox personnalisables sont 100 % made in France.

Deuxièmement, il contribue à valoriser le savoir-faire français, qui est reconnu dans le monde entier. Et parallèlement, il contribue à soutenir l'économie française, en favorisant l'emploi et la production en France.

Les inconvénients du label OFG

L’inconvénient le plus important, c’est évidemment la confusion entre les faux labels, la mention Made in France et la certification Origine France Garantie. Beaucoup d’entreprises communiquent sur leur fabrication 100 % française sans preuve concrète que peut notamment apporter la certification Origine France Garantie.

Le deuxième, c’est un coût plus élevé que les produits fabriqués hors Europe. 

Enfin, le fait que le label soit accordé aux produits dont la fabrication n’est pas 100 % française. Cela peut perturber les consommateurs qui ne sauront plus si leur produit est français ou non.

B Corp

Le label B Corp est un label international qui certifie les entreprises qui ont un impact positif sur la société et l'environnement. Il a été créé en 2006 aux États-Unis par B Lab, une organisation à but non lucratif. 

Aujourd’hui, le label B Corp est reconnu dans plus de 70 pays, dont la France.

Le saviez-vous ? Depuis 2022, nous sommes certifiés B Corp via la marque soeur de The Good Fab, Zeste. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article Zeste certifiée B Corp

Les avantages du label B Corp

Premièrement, le label garantit que les entreprises certifiées ont un impact positif sur la société et l'environnement, en termes d'impacts sociaux et d'impacts environnementaux.

Ensuite, le label B Corp soutient les entreprises certifiées, notamment en leur offrant un réseau et des ressources.

En plus de les soutenir, le label permet de mettre en avant les valeurs des entreprises certifiées. Celles-ci seront préférées auprès des consommateurs sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Ils seront plus susceptibles d'acheter des produits ou des services auprès d'entreprises qui ont un impact positif sur la société et l'environnement. 

Côté investisseurs, ils sont, quant à eux, plus susceptibles d'investir dans des entreprises qui ont un modèle d'affaires durable.

Globalement être labellisé B Corp, permet d’améliorer son image de marque, réduire son impact environnemental et valoriser son impact sociétal.

Les inconvénients du label B Corp

Une entreprise qui souhaite obtenir le label B Corp, devra dépenser du temps et de l’argent. En effet, pour obtenir le label, vous devrez répondre à un questionnaire (très chronophage et pointilleux) et vous faire auditer pour un jury d’experts qui vous attribuera un nombre de points en fonction des 5 grands critères d’obtention (gouvernance, environnement, collectivité, collaborateurs et clients).

Autre inconvénient, c’est la perception. Certains consommateurs peuvent avoir une perception négative des entreprises qui cherchent à obtenir une certification B Corp. 

Ils peuvent penser que ces entreprises sont simplement en train de se lancer dans un coup de marketing.

Enfin, le manque de reconnaissance de la part du public. Le label n’est pas encore très connu auprès du grand public, ce qui peut freiner certaines entreprises et les pousser à se diriger vers d’autres labels sans mesurer le sérieux de celui-ci. 

Vous avez désormais tous les éléments pour vous aiguiller dans vos choix lors de vos achats.

Qu’il s’agisse de produits du quotidien ou de produits personnalisables pour vos collaborateurs ou vos clients, les labels / certifications sont là pour vous guider dans votre recherche. 

Chez The Good Fab, nous avons à coeur de vous proposer des produits durables ancrés dans cette démarche de transparence et de qualité. C'est donc tout naturellement parler des labels nous semble fondamental pour maîtriser ses choix de consommation. 

D’ailleurs, pour faire le lien, si vous êtes curieux de savoir ce qu'est un cadeau d'affaire responsable ; nous avons rédigé un article sur le sujet : Qu'est-ce qu'un goodies responsable et est-ce que cela existe vraiment ?

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.