Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Le développement durable en entreprise, on en parle ?

AU SOMMAIRE 👇 :
Le développement durable, c’est le “it” sujet de ces dernières années. Le constat ? Il est grand temps d'actionner un certain nombre de leviers.

Des leviers pour ne pas compromettre les besoins des futures générations.

Et même si c'est (trop) cool de s'engager personnellement en faveur du développement durable, ça ne doit pas seulement être une affaire personnelle. 

Il est plutôt question d’une approche globale.

Le développement durable doit aussi avoir une place de choix dans les conditions de travail de chacun. Et c’est bien normal, au regard du temps que l’on consacre au travail dans notre vie (selon l’INSEE, 1680 heures / an en moyenne - en 2019). 

Certaines entreprises jouent la carte du développement durable à fond, alors que d’autres peinent encore à en comprendre les rouages et les codes.

Qu’importe, chez The Good Fab, on ne juge pas. 

Les avancées en matière d’impact environnemental, social et d’impact économique appartiennent à chacun, mais elles nous semblent indispensables.

Alors aujourd'hui, on a bien envie de se pencher sur le sujet du développement durable en entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela engendre ? Comment franchir le pas quand on est une boîte, et qu’on a des process et des habitudes souvent bien installés ? Comment assurer la transition ? Et s’assurer que les équipes seront réceptives au sujet du développement durable et sauront porter le message ?

Ce fameux “développement durable”, c’est quoi ? 

Ceux qui ont suivi des cursus plutôt économiques s'en souviennent peut-être (mais oui, mais oui !). Le développement durable, c’est :

« un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Bête comme chou, hein ? En réalité, même si c’est plutôt simple à comprendre, le déployer en entreprise, ça peut être une autre histoire. Chez The Good Fab, la certification B Corp nous permet d’avancer fièrement vers nos objectifs de développement durable (vous ne connaissez pas B Corp ? ).

Le développement durable est une façon d’envisager la croissance économique sur le long terme, et sous l’angle du double contexte : d’urgence climatique et d’équité sociale.

Et c’est là que le concept de RSE intervient ! 

Apparue dans les années 50, la RSE a gagné du terrain au fil des années, s’imposant comme un modèle de développement des entreprises.

La RSE ?

Décryptons de ce terme, dont la signification n’est autre que la :

  • Responsabilité 
  • Sociale et Sociétale
  • des Entreprises

Le développement durable est atteint lorsque le développement industriel souscrit aux trois principes de l’efficience économique, de l’équité sociale et de la responsabilité environnementale. Ces trois enjeux peuvent être désignés par les termes: profits, personnes et planète.

Et ne croyez pas passer à l’as, tout le monde est concerné !

La RSE, c’est une démarche de développement profonde…et une affaire collective.

Les entreprises, boosters du développement durable ?

En entreprise, le sujet du développement est super important, et les enjeux sont de taille. 

Parce qu’il est transversal.

Il concerne chaque organisation, quel que soit son secteur d'activité. Il touche à toutes les parties prenantes (actionnaires, conseil d’administration, salariés et représentants, fournisseurs, clients, pouvoirs publics, etc.). Sans exception.

Parce qu’il aborde des sujets bien réels dans la vie d’entreprise.

La preuve par quelques actions que nous mettons en place, chez nous, The Good Fab.

- Nos gestes environnementaux :

  • Héberger nos données dans un pays à faible impact carbone.
  • Utiliser des ordinateurs et téléphones portables reconditionnés.
  • Proposer des produits durables, pas jetables !

- Nos gestes sociaux :

  • Limiter l'éventail des salaires en interne.
  • Offrir à nos collaborateurs une couverture santé digne de ce nom.
  • Oeuvrer pour une meilleure Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

On vous en dit plus ici : thegoodfab.com/post/qvt-devient-qvct-quest-ce-qui-a-change

- Nos gestes sociétaux :

  • Travailler sur des projets avec des ESAT et chantiers d’insertion.
  • S’engager auprès de la Water Family pour sensibiliser à la cause environnementale.

Le développement durable en entreprise, c’est la recherche d’un équilibre qui passe par ces 3 grands piliers.

Et à ceux qui pensent que la RSE ne sert que la problématique des émissions de gaz et de la réduction de la dépense d’énergie…erreur ! Le concept de développement durable englobe bien plus de sujets qu’il n’en a l’air !

La conviction, moteur de l’engagement éco-responsable.

Pour diverses raisons, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap. 

Dans une enquête de la BPI, on tombe sur un chiffre intéressant concernant les dirigeants de PME :

“67% instaurent des mesures de lutte contre le changement climatique par conviction plutôt que par opportunité ou contrainte.“

Guidées par cette conviction éco-responsable, les entreprises s’inscrivent dans l’air du temps. 

“On est loin du service RSE des années 2000 avec une équipe qui travaille à mi-temps sur ces sujets. C’est un sujet qui transcende l’ensemble des processus, métiers et activités de l’entreprise.”

Engager une démarche RSE, c’est opter pour un nouveau mode de développement de son activité. 

Et c’est tout bénef. 

Pourquoi ? Parce que se positionner sur la question du développement durable en entreprise est un facteur d’attrait pour les postulants, ainsi qu’un moyen de se différencier sur le marché.

Et c’est là que la fameuse boucle vertueuse s’installe. Des collaborateurs plus alignés avec les choix et les actions de leur entreprise sont plus motivés, et in fine plus investis dans leurs activités.

“Intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie de management a des répercussions positives sur le bien-être de ses employés”.

Ils ont pris le virage du développement durable.

1. Patagonia

Elle est sur toutes les lèvres. Patagonia, c’est l’entreprise référence en la matière (même si les récentes actus nous forcent à prendre un peu de pincettes à l’heure où l’on vous écrit).

Concrètement, quelles actions ont été mises en place ?

  • 100% de leurs magasins, bureaux et centres logistiques tournent avec des énergies renouvelables.
  • 88% des matériaux utilisés pour produire leurs collections sont en coton bio, chanvre et matières recyclées.
  • Actions auprès d'associations et création de collectifs (Fair Labor Association, Sustainable Apparel Coalition et B Lab) visant à faire bouger l’industrie, et qu’elle devienne clean.

Leur objectif ?

“D'ici 2040, nous serons net zéro dans toute notre entreprise.”

2. Danone

Le groupe Danone tire aussi son épingle du jeu à travers des actions tournées vers l’objectif de “construire un monde en bonne santé”. 

  • 42 % de femmes occupent des postes de cadres dirigeants (données de 2022).
  • 130 tonnes de plastique ont été économisées sur un produit de la gamme vendue en Espagne, en retirant simplement l’emballage (“sleeve rétractable”).
  • 10.9 millions de personnes vulnérables ont bénéficié d’un accès à l’eau potable grâce au fonds Danone Communities.

On ne va pas se mentir, tout n’est pas encore 100% clean (on pense notamment aux bouteilles en plastique Evian, marque du groupe Danone), mais si le cap est en train d’être franchi pour certaines catégories de produits, il y a fort à parier que ce soit la prochaine étape !

Le rapport annuel de Danone est accessible, et c’est une mine d’infos pour comprendre les objectifs de développement économique du groupe ces prochaines années.

3. ADEO

Le groupe ADEO (enseignes Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, etc.) s’est fixé un objectif clair : “Ensemble, nous agissons pour améliorer notre façon d’habiter la planète, notre maison commune”.

Ok, et les chiffres sont au rendez-vous ?

  • 1000 managers et collaborateurs Leroy Merlin France ont suivi une formation autour du handicap dans le monde de l’entreprise.
  • 70 familles de collaborateurs en situation de crise, dont 3 en France, ont bénéficié d’une assistance financière exceptionnelle.
  • 69 magasins sont équipés pour collecter l’eau de pluie et la réutiliser pour l’arrosage des espaces verts et sanitaires.

Pour encore plus de données, c’est ici que ça se passe !

Si ces initiatives sont de parfaits cas d’école, elles sont la preuve qu’il est possible d’installer une démarche de développement durable en entreprise…sans provoquer de raz de marée auprès de ses collaborateurs. Au contraire ! 

Le concept de RSE a le pouvoir de rassembler des équipes autour de sujets essentiels (impact environnemental, responsabilité sociétale, etc.). Il permet de mettre plus de transparence dans les actions de l’entreprise.

Chez The Good Fab, on défend l’idée de “chacun à son rythme et à son échelle”.

Alors même si l’exercice semble périlleux, n’en vaut-il pas la peine ?

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.