Mais en fait, en s'y penchant un peu plus, une entreprise éthique c'est quoi ? Juste un terme bullshit ou ça mérite vraiment d'y réfléchir ? C'est la nouvelle analyse de la semaine.
Nous avons décidé de développer tout ce qui gravite autour de ces "valeurs éthiques" afin de bien comprendre pourquoi on peut le lier à la notion d'entreprise responsable.
Oui, éthique = responsable. Vous allez comprendre, mais c'est l'équation qu'il faut retenir.
Ah et puis il faut dire que chez The Good Fab c'est un de nos engagements premier : l'éthique, la transparence, ça nous parle.
Comment définir une entreprise éthique ?
Bon, il faut bien commencer par quelque part et autant faire simple : la définition d'entreprise éthique.
Déjà, éthique ça veut dire "qui concerne la morale". Bon, on ne va pas aller bien loin avec ça mais disons qu'actuellement, la morale des entreprises est centrée principalement sur des enjeux humains et environnementaux.
En fait ; le plus compliqué est de comprendre quels critères associer au terme "éthique" pour juger qu'une entreprise l'est ou non. Le terme est souvent associé à la responsabilité sociale et environnementale et du coup, à la notion de RSE.
Pour commencer, nous avons décidé de nous pencher sur une étude de Kantar qui réalise chaque année un classement des entreprises éthiques via son Observatoire des Valeurs Éthiques (par rapport à la sensibilité des Français face au développement durable).
Le top 3 cette année ? Décathlon, Biocoop et France TV.
En regardant cette étude, nous constatons que la définition d'une entreprise éthique se fait via la prise en compte de TOUTES les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés...).
Effectivement, il y a une notion de responsabilité sur un grand nombre d'aspects : environnement, enjeux sociaux, santé des collaborateurs, organisation au travail...
Pour connaître les différents critères que vous devez cocher pour être considéré comme une entreprise éthique, ça se passe juste en dessous dans la partie réservée à la mise en place de votre stratégie !
Alors s'il faut résumer l'idée, les valeurs éthiques d'une entreprise se définissent via tout son champ d'actions et toutes ses parties prenantes. Il ne s'agit pas de parler finance ici ! En fait elle se base sur les aspects que l'on rapporte le plus souvent à la notion de RSE.
La place de l'environnement
Dans cette notion d'éthique, comme dit un peu plus haut, la place de l'environnement est fondamentale. Nous avons donc décidé de faire un petit zoom là-dessus !
L'action des entreprises en faveur de celui-ci est un des critères les plus importants pour les clients dans la sélection des entreprises "éthiques".
Par exemple, Décathlon est dans le top 3 des entreprises préférées des français vis-à-vis de leur charte éthique et ce n'est pas pour rien !
L'entreprise met beaucoup d'actions en place et communique d'ailleurs beaucoup dessus (notamment sur les réseaux sociaux) mais aussi sur leur site internet. Ils ont une page dédiée à leurs engagements et annoncent être totalement transparents sur leurs process. Vous trouverez le lien juste ici de leurs engagements en termes d'environnement pour répondre à l'enjeu climatique.
Sous le terme d'environnement, pas mal de choses se cachent ; bilan carbone, production, matériaux recyclés et recyclables, etc... Tout dépend du secteur et des objectifs de l'entreprise en termes de RSE !
Ce qu'il faut retenir c'est l'importance de diffuser ses engagements pour ancrer ses valeurs et surtout, il n'y a pas de petites actions !
Les enjeux sociaux
Dans l'étude de Kantar, il est aussi indiqué que les clients ont tendance à privilégier certaines marques, même quitte à payer plus cher pour que cela réponde à leurs valeurs.
Pourquoi ? Pour éviter par exemple de consommer des produits qui sont fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions obscures.
Bon on vous l'accorde, le prix reste quand même un gros frein à l'achat local... Mais comment vouloir de la qualité lorsqu'on refuse de payer les savoir-faire derrière ? Ça, c'est un autre débat.
C'est important chez The Good Fab, la provenance de nos produits. France ou Europe, et c'est tout !
Et cette tendance vaut peu importe le secteur.
En effet, dans l'étude, il est indiqué que c'était uniquement les entreprises du CAC40 qui étaient mises en avant pour leurs actions et qui étaient considérées comme "entreprises citoyennes".
Aujourd'hui CHAQUE entreprise, peu importe sa taille, à sa place !
Si on revient aux enjeux sociaux, la place de l'humain est positionnée au coeur des stratégies (tout comme l'environnement !). Nous en parlions d'ailleurs dans notre article sur le coaching au travail.
"Il n'y a que de richesses que d'hommes" et c'est la vérité ; la santé des salariés est devenu un enjeu majeur et les valeurs éthiques se centrent aussi sur le bien-être au travail.
Être ou devenir une entreprise éthique
Au-delà du sentiment d' appartenance pour les clients, devenir une entreprise éthique permet aussi de développer le sentiment d'appartenance pour les collaborateurs, fournisseurs, partenaires...
Chercher à être une entreprise éthique c'est souligner les comportements éthiques en faveur du développement durable et des enjeux sociaux de CHACUNE des parties prenantes de l'entreprise (on se répète mais c'est pour être sûr que ça soit clair !).
Vous mesurez l'importance du coup ? Oui, devenir une entreprise éthique, ça permet à chacun de se sentir inscrit dans une démarche de "faire mieux".
C'est aussi s'inscrire dans une démarche plus globale en mettant en place un management durable et un management éthique avec ses équipes.
Une entreprise éthique et engagée fournit à ses collaborateurs et à ses équipes le bénéfice de s'engager non pas uniquement pour le profit mais aussi pour une cause plus noble.
Et puis si l'on parle uniquement en termes de marketing, cette notion d'éthique renforce l'image de marque et la crédibilité de l'entreprise dans le discours.
En fait, devenir une entreprise éthique c'est une action positive, quelle qu'elle soit. Cela ne fait que diffuser des valeurs saines et renforcer l'envie de faire mieux pour nous et pour la planète !
C'est un cercle vertueux qui ne demande qu'à être initié !
Alors oui, si vous chercher des valeurs chiffrées autour de cette notion, il n'y en a pas. Et comment parler quantitatif quand on parle de valeurs morales...
Mais défendre des valeurs éthiques, se sentir inclus dans cette volonté de faire mieux, ça booste considérablement la croissance d'une entreprise.
Les critères d'une entreprise éthique
Préparer votre to do, c'est parti ! Les critères pour répondre à la dénomination d'entreprise éthique reposent sur plusieurs thématiques :
- les engagements environnementaux
- une communication transparente
- le respect des droits de l'Homme
- une entreprise socialement impliquée
Dans ces thématiques, les critères varient mais s'orientent tous vers un même objectif : consommer de manière plus durable et être de plus en plus transparent sur sa manière de produire. Sur l'aspect social il s'agit de favoriser l'insertion, augmenter les partenaires locaux, etc.
Ensuite les critères d'évaluation s'axent autour de différents points :
- la charte éthique constituée par l'entreprise (dont on reparle juste après) qui s'inscrit en tant que document officiel dans la stratégie RSE.
- les labels obtenus par la structure (BCorp par exemple)
- l'indice de durabilité (score sur 100 contrôlé par la DGCCRF)
- le plan de vigilance
- la déclaration de performance extra-financière
- le bilan carbone
Pour vous donner un exemple concret, chez Zeste, la marque soeur de The Good Fab, cette notion d'éthique résonne via le fait d'être une entreprise à mission. Pour retrouver toutes les explications sur l'entreprise à mission ça se passe juste ici.
PS : Zeste c'est la seule gourde en inox Made in France et c'est la genèse de The Good Fab.
C'est clairement indiqué dans nos statuts et notre mission est de valoriser les savoir-faire locaux en concevant et proposant des produits durables, responsables et indispensables.
Oui, ça c'est éthique !
Comment développer une stratégie éthique pour sa structure ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la notion d'entreprise éthique il est temps de s'attaquer à la stratégie que vous pouvez mettre en place.
Déjà, pour commencer, vous pouvez mettre en place une charte éthique, un code éthique pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.
De plus en plus de collaborateurs sont sensibles à cette démarche et veulent accentuer leurs engagements, alors missionnez peut-être certains de vos employés sur le sujet ? Ce type de projet est fédérateur.
On vous donne quelques exemple : devenir plus "éthique" en revoyant ses modes de déplacements pour le travail, sa consommation d'eau avec des fontaines à eau (et du coup des gourdes personnalisées), s'abonner à une cantine pour le midi et venir avec ses propres tupperwares, etc...
Déroulez ensuite cette charte à travers un plan d'action concret à court et moyen terme.
Bon, et on ne peut pas clôturer cet article sans parler de la RSE.
Quand on parle de valeurs éthiques avec d'autres entreprises et notamment dans nos interviews avec Zèta par exemple, ce sont les objectifs en lien avec la RSE qui sont abordés et définis.
Alors pour développer vos valeurs éthiques, attaquez-vous à la stratégie RSE de votre entreprise.
La RSE, c'est sensiblement identique aux petites actions que l'on vous citait un peu plus haut. C'est devenir responsable de ses actions en faveur de l'environnement et de l'humain. Il s'agit là d'inscrire la RSE au sein de sa stratégie d'entreprise.
Parce que déjà c'est forcément bénéfique sur le long-terme pour les coûts de l'entreprise, pour l'empreinte de celle-ci et pour l'image : c'est bénéfique pour tout le monde quoi !
Et si vous êtes encore loin de tout ça, demandez-vous simplement : Quelle est ma raison d'être ?
D'ailleurs, ça tombe bien, nous avons écrit un article ultra détaillé sur le sujet juste ici.
... À très vite !