Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Une rencontre qui va vous donner envie d'aller très vite

AU SOMMAIRE 👇 :
Ça y est, le Parlement Européen a voté l'interdiction de la vente de véhicules neufs à moteur essence et diesel d’ici 2035.

Une mesure importante alors que la France compte aujourd’hui près de 41,238 millions de voitures particulières en circulation (données au 1er janvier 2023 d’après le journal de l’Automobile).

Ces mêmes véhicules sont responsables de 9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'après GreenPeace. 

Mais alors comment pouvons-nous repenser nos habitudes de mobilité et adopter des solutions plus responsables et durables ?

Récemment nous avons été contactés par Imane Lallali-Benberim, co-fondatrice de Mobiüs : le vélo éco-responsable pour les “vélotafeurs”. 

Nous avons adoré et validé son concept de fabriquer un bolide qui roule vite, très vite et qui surtout, respecte l'environnement. 

Imane, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Imane Lallali-Benberim et je suis co-fondatrice de l'entreprise Mobiüs.

Pour faire simple, Mobiüs, c'est une entreprise à mission qui fabrique des vélos responsables depuis 2020. On parle d'entreprise à mission quand une entreprise se fixe publiquement une raison d'être et des objectifs qui vont au-delà de la simple recherche de profits. 

Chez Mobiüs, notre mission consiste à dépolluer les villes au travers des solutions de mobilité douce, les plus éco-responsables possibles.

Aujourd'hui, Mobiüs, c'est une petite équipe de 5/6 personnes, qui propose des vélos électriques et musculaires éco-conçus ayant une approche responsable que l'on nomme les 4R (reduce, reuse, repair and recycle) mais également une version avec une connectivité qui permet de géolocaliser son vélo, d’avoir ses statistiques de course, etc...

Le vélo musculaire MOBIÜS.

À qui sont adressés vos vélos : aux professionnels ou aux particuliers ? 

Nos vélos sont proposés aux particuliers ET aux professionnels

On a débuté avec les particuliers, car nos produits sont conçus pour les urbains et les péri-urbains (ce ne sont pas des vélos faits pour de très longs trajets comme les vélos de montagne !)

Nous sommes partis de notre mission : dépolluer les villes, et nous nous sommes rendu compte que la première source de pollution dans les villes, ce sont les véhicules thermiques.

La pollution créée par ces véhicules est équivalente à 30% de CO2 en France et 20% dans le monde. (source : Ministère de la transition écologique)

Nous avons aussi constaté que 75% des trajets en voiture en ville sont des trajets domicile travail de moins de 5 km.

Alors on s'est dit que ces trajets pouvaient facilement être remplacés par des vélos, en particulier par des vélos électriques. 

C'est comme ça que nous avons lancé nos premiers vélos.

Aujourd'hui, on essaie de les rendre plus accessibles, car nous ne souhaitons pas en faire un produit de luxe. 

Mais on a aussi lancé une offre B2B à destination des entreprises afin de leur proposer des flottes de vélos éco-conçus.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ce bolide ? 

Chez Mobiüs, nos vélos sont fabriqués à partir de : bambou, cuir de raisin, aluminium recyclé, carbone et de pneu green compounds*

* Les pneus green compounds sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel d'hévéas renouvelable et de matières caoutchoutées recyclées (gants en caoutchouc et joints de portes).

Le vélo électrique Mobiüs.

Nos vélos sont plus légers que la moyenne des vélos commercialisés.

Par exemple, la version électrique fait 17 kg quant à la moyenne, elle se situe entre 25 et 28 kg. Pour la version musculaire, nos vélos font 12 kg contrairement à la moyenne qui se situe entre 15 et 17 kg.

Cette légèreté vient améliorer le confort pour les trajets urbains.

Enfin, chez Mobiüs, nous avons un véritable objectif zéro déchet. Nos vélos, arrivant en fin de vie, sont recyclés. On n'y arrive pas encore à 100%, car nos vélos ne sont pas à 100% biosourcés, mais ils le sont 70% plus qu’un vélo traditionnel.

Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui, vous arrivez à vous démarquer ? 

Notre principal avantage, c'est notre proposition de valeur autour de l’éco-responsabilité qui est la plus forte du marché : on garantit le cadre de nos vélos 10 ans et à partir de ces 10 ans, c’est là où commence le recyclage. 

On reste également en contact avec le client sur l’ensemble du cycle produit, de l'achat au recyclage. 

Un autre avantage comme on le disait, c'est le poids. C’est super agréable en conduite urbaine et ça permet aussi de consommer moins d'énergie et de faire durer la batterie un peu plus longtemps. 

Enfin, le confort de nos vélos.

Nos vélos sont faits pour une cible urbaine qui ne veut pas forcément d'un vélo athlétique. On a donc pensé nos vélos de façon à ce que la position soit quasiment verticale, avec une selle en cuir 100% végétal (raisin) qui vient ajouter du confort. Notre vélo est donc design tout en restant hyper confortable. 

Et la fabrication, ça se passe comment ? 

Chez Mobiüs, on est hyper transparents là-dessus. 

La conception, l’assemblage et les roues sont faits en France. Les pneus viennent d’Allemagne et le cuir vient d’Italie. 

Concernant les pièces électroniques et électriques, nous nous approvisionnons en Asie. Nous n'avons pas voulu faire appel à un fournisseur européen, car eux-mêmes se fournissent en Asie.

Enfin, pour notre cadre de vélo, nos premières séries sont fabriquées elles aussi en Asie. On travaille actuellement à relocaliser la fabrication de cadres de vélo en France, car c'est important pour nous !

Comment une marque comme la tienne peut faire évoluer les choses, face à l’urgence climatique ?

Quand on s’est lancés dans le projet Mobiüs, on s’est vite aperçus que l’industrie du cycle est très polluante.

On a constaté qu'un vélo, produit à partir de matériaux vierges d’origine extractive (c’est-à-dire qu’on va les chercher très profondément dans les sols), consomme énormément d’eau et d'énergie.

Mais ce n'est pas tout, pour passer du minerai extrait à de l’aluminium, on utilise également de nombreux procédés qui consomment énormément.

Malheureusement, cela n’a pratiquement pas évolué depuis la révolution industrielle.

Alors c'est pour ça qu'on a décidé d'aller plus loin avec Mobiüs.

Ce ne sont pas seulement des vélos fabriqués à partir de matériaux respectueux pour la planète. C'est aussi une démarche pour dépolluer l'industrie du cycle.

Donc notre entreprise Mobiüs peut faire évoluer les choses d'une part en dépolluant les villes de ses voitures thermiques et d'autre part, en dépolluant l’industrie du cycle. 

Enfin, tous les ans, ce sont près de 15 millions de vélos qui sont jetés par leurs propriétaires.

Alors chez Mobiüs, on a enlevé tout ce qui est superflu, en utilisant le moins de matières possibles et on a travaillé aussi sur la durabilité et sur la réparabilité de nos vélos.

Parce que ça ne suffit pas d'être éco-responsable, il faut un produit qui dure dans le temps !

Quelles sont les perspectives d'avenir pour Mobiüs ?

Il y en a plusieurs, mais les 4 principales sont : 

- La relocalisation.

C’est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur et on ne continuera pas si on n'arrive pas à le faire, mais pour l'instant, c'est sur la bonne voie.

- La diversification produit.

On souhaite élargir notre portefeuille de produits. 

- Démocratiser le vélo éco-responsable.

Comme on l'a dit précédemment, on aimerait remplacer les trajets en voiture domicile-travail urbain par des trajets réalisés à vélo. 

- Agrandir l'équipe ! 

Le mot de la fin par The Good Fab

L'interview touche à sa fin. Ce que l’on retient, c’est que des initiatives telles que celle de Mobiüs montrent qu'il est possible de consommer de façon plus responsable. 

Cela peut se traduire par la mobilité douce comme agit Mobiüs, en privilégiant des matériaux durables, en favorisant la réparabilité et en limitant les déchets, mais cela peut également se traduire par le choix de cadeaux d’affaires durables dans sa stratégie de communication.

Merci Imane pour ton partage ! 

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.