Pour découvrir nos produits c'est par ici !

Les coulisses de la création de la seule gourde en inox made in France

AU SOMMAIRE 👇 :
Vous êtes des centaines de milliers à utiliser ce produit quotidiennement, nous avons décidé de revenir sur la genèse de la seule gourde en inox Made in France avec Pierre tucoulat Co-fondateur de The Good Fab.

Il y a quatre ans, nous lancions notre tout premier produit : notre gourde en inox 100% made in France. Un véritable pari à l'époque, un pari pas si facile à relever.

Depuis c'est plus de 140 000 clients qui ont adopté notre produit ! Pour l’occasion, nous avons décidé de revenir sur l'histoire de la création de cette gourde avec Pierre Tucoulat, co-fondateur de The Good Fab (et de Zeste).

C’est parti ! 

Peux-tu nous expliquer l’histoire de la création de cette gourde ?

Avec plaisir ! Alors, tout a commencé en 2019. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait que des gourdes en inox Made in China proposées sur le marché. 

Du coup, nous nous sommes dits : et si c'était possible de produire cette typologie de produits chez nous, en France ? 

Nous avons donc lancé un sondage pour connaître les attentes de nos futurs clients: forme, contenance, matériaux, couleurs... 

En 4 jours, nous avons obtenu plus de 500 réponses ! 

À partir de là, nous avons travaillé sur le design avec Christopher Santerre et Clara Rivière (les deux designers industriels qui ont dessiné le produit), les premières formes ont émergé et là encore nous les avons soumises à notre communauté.

Le but était de créer un produit répondant clairement aux attentes et non une copie made in France de ce qui pouvait se faire en Chine.

Nous nous sommes ensuite mis en recherche de partenaires industriels capables de nous accompagner sur le projet pour pouvoir lancer notre gourde 100% française dès 2020.

La gourde Zeste

J'imagine que fabriquer en France, c’était le moyen de transmettre un message bien précis, non ?

Absolument ! L'idée, c'était de montrer qu'on peut faire des choses absolument magnifiques près de chez nous. 

Nous avons des talents incroyables ici, et on voulait les mettre en valeur. Cela résonne avec notre mission d'entreprise qui est depuis le début de valoriser les savoir-faire locaux en proposant des produits durables, responsables et indispensables.

On s'engage au même titre que de nombreuses entreprises en faveur de l'emploi local mais on veut également limiter notre impact environnemental car produire en France c'est faire le choix d'un mix énergétique moins carboné.

L'étape de brossage de la gourde en Normandie

Quelles ont été les étapes clés de ce développement produit  ?

Design, R&D, trouver les bons partenaires, il y a eu beaucoup d'étapes... La grosse partie a été de trouver puis convaincre nos différents partenaires industriels actuels de nous suivre dans l'aventure. 

Sans exagérer on parle de mois de démarchage et de déplacements mais aussi de milliers de mails envoyés.

Une fois les industriels identifiés, le plus difficile a été l'investissement en outillages mais aussi le fait de s'engager sur la première production qui pour nous était juste massive. C'était un gros gros pari. Toutes mes économies y sont passées.

Heureusement, le soutien de nos futurs acheteurs, avec les précommandes, nous a aussi bien aidé à industrialiser le projet.

Qu'est-ce qui rend cette gourde différente des autres finalement ?

Elle se démarque tout d'abord par le design : un design minimaliste et pratique, pas de peinture qui s'écaille, juste de l'inox brut brossé. On sait que contrairement aux gourdes aux motifs fleurs ou léopard elle ne se démodera pas.

Un autre élément important, c'est le niveau de confiance que l'on a dans notre produit : nous garantissons l'étanchéité à vie ce qui veut dire qu'en cas de problèmes nous remplaçons le joint (qui est démontable). On revient aux bonnes vieilles recettes !

Nous voulons que nos gourdes durent, pas qu'elles soient remplacées tous les quatre matins.

Le design minimaliste de la gourde

Il y a aussi cette certification Origine France Garantie, qu'est-ce que ça apporte ?

Cette certification est plus exigeante que le Made in France, pour l'obtenir il faut que le lieu où le produit prends ses caractéristiques essentielles soit situé en France, il faut aussi que plus de 50% du prix de revient du produit soit acquis en France. 

Chez nous, tout est fabriqué en France mais cela faisait tellement d'années que cette typologie de produits était fabriquée en Chine qu'il était important d'apposer la caution d'une certification pour rassurer.

Nos clients savent du coup que nos allégations ne sont pas trompeuses !

Et The Good Fab, ça vient comment dans l'histoire ?

The Good Fab, c'est l'évolution naturelle de Zeste.

On propose maintenant une gamme élargie de produits responsables pour les entreprises.

Cette nouvelle activité est née suite aux sollicitations que nous avons pu avoir de la part de différentes entreprises qui souhaitaient des produits personnalisés avec un supplément d'âme. C'est-à-dire des produits traçables, hyper solides, dessinés et testés par nos soins et tous produits en Europe de l'Ouest.

La casquette increvable The Good Fab

Nous travaillons actuellement avec plus de 600 clients professionnels sur leurs différents besoins en produits personnalisés.

Leurs besoins peuvent concerner des produits habituels comme les tee-shirts sur lesquels Clara ma co-fondatrice vient apporter un twist en revisitant leur forme, en proposant des toiles plus lourdes (le tout fabriqué près de chez nous ) ou des techniques de teinture rétro ou bien carrément du sur-mesure.

Les gourdes, c'était juste le début !

Ils nous font confiance

This is some text inside of a div block.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.