Selon le CNDC (Centre National Du Coaching), 30% à 40% des budgets pour la formation sont aujourd'hui dédiés au coaching d' équipe, au coaching professionnel.
C'est dingue et surtout, c'est une donnée que nous avions recueillie lors de la rédaction de notre article sur le coaching au travail.
Vrai levier de performance, le coaching permet aujourd'hui aux entreprises d'évoluer rapidement, de solutionner les problématiques plus facilement et de SPRINTER vers la réussite !
Pour avoir un regard précis sur le sujet, nous sommes partis à la rencontre de Delphine RUIZ, consultante en management d'équipe et en communication interpersonnelle.
Enchantée Delphine, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Delphine et je suis consultante depuis 12 ans maintenant.
Ce métier de consultante comprend bien évidemment la casquette de coach professionnelle que j'articule de façon individuelle OU collective en entreprise.
Les deux typologies de coaching sont passionnantes puisqu'on ne met pas les mêmes outils et les mêmes méthodes en place. les objectifs sont aussi complètement différents !
J'ai choisi de m'orienter vers l'accompagnement des managers intermédiaires et des dirigeants ; de temps en temps il m'arrive de travailler également avec d'autres collaborateurs quand il y a une problématique de communication interpersonnelle ou d'intégration dans l'équipe (par exemple l'arrivée d'un nouveau collaborateur !)
D'ailleurs, si vous voulez un Welcome Pack canon pour vos nouveaux salariés, on a ce qu'il faut chez The Good Fab. C'est juste ici.
Mes domaines de prédilection sont les suivants : le management d'équipe, la communication interpersonnelle et l'intelligence émotionnelle.
Nous avons creusé ces 3 thématiques pour vous donner quelques infos supplémentaires histoire de bien cerner ce que fait Delphine !
- Le management d'équipe, bon ça doit vous parler... C'est le management des employés, des collaborateurs.
- Ensuite la communication interpersonnelle c'est l'échange de messages et de codes entre les individus (il faut bien mettre en perspective la notion de "distance" qui permet d'identifier de quelle communication on parle).
- Et puis pour finir, l'intelligence émotionnelle "fait référence à la capacité d'une personne à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, afin de résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions".
En tout cas, chaque coach à ses spécialisations et c'est d'ailleurs ce qui en fait leur force !
Quel est ton parcours, comment es-tu arrivée au métier de coach professionnel ?
Alors initialement, j'ai travaillé pour la compagnie financière Edmond de Rothschild et j'ai eu une carrière de manager pendant 9 ans dans leur structure ; j'étais responsable du support informatique et je collaborais avec une équipe de techniciens.
Ce que j'aimais le plus dans cette expérience, c'était l'humain et la posture de coach que j'avais.
Finalement, je me détachais complètement de mes missions et de mon secteur pour me centrer sur l'évolution de mon équipe.
Et puis j'ai connu une situation managériale très complexe qui m'a fait prendre conscience de l'importance de l'humain dans une entreprise et surtout à quel point ça conditionne l'ensemble de l'expérience professionnelle !
Si tout est bien en place, on s'éclate et à l'inverse si l'on est entourés de personnes avec des comportements toxiques, ça peut vite devenir invivable.
Suite à cette expérience, je me suis volontairement reconvertie dans l'accompagnement en concentrant mes coachings sur le "moi".
La connaissance de soi mais aussi la connaissance de soi avec l'autre. On parle ici de posture de leadership, de communication interpersonnelle, d'intelligence émotionnelle.
C'est finalement mon parcours qui m'a amené à me concentrer sur cette dimension humaine, tellement importante.
Concernant mon parcours "officiel" de coach, je suis certifiée coach professionnelle à la haute école de coaching. J'ai dû réaliser une formation de coach professionnel de plusieurs mois afin d'obtenir cette certification.
C'est une formation "classique" où nous avons des évaluations, des oraux, un mémoire à rédiger etc...
Ensuite j'ai obtenu une certification supplémentaire sur l'intelligence émotionnelle puis sur l'outil du DISC (outil de comportements sociaux).
Mais ce qui fait principalement grandir dans le métier de coach, c'est l'expérience, l'expérience qui précède ce métier et puis toutes celles avec les personnes extraordinaires que l'on rencontre sur le terrain ensuite.
C'est aussi un métier où l'on arrête jamais de se nourrir par de nouvelles méthodes, de nouveaux concepts etc... C'est très important de continuer de s'enrichir. Pour les entreprises et puis pour moi aussi.
C'est un métier où tu ne stagne pas. Jamais en 12 ans je me suis sentie démotivée !
Et puis ensuite, le quotidien de coach varie pour chaque prestation/situation, le contexte et l'environnement est toujours différent mais les problématiques restent les mêmes !
Globalement, le coaching dure 3 mois mais il peut aller jusqu'à un an. Par exemple, là ça fait un an que je coach un CODIR ! En coaching individuel ça peut aussi durer aussi jusqu'à 6-9 mois.
Les demandes varient beaucoup, j'ai des demandes individuelles au niveau de la posture, du comportement, de la prise de responsabilité et puis à l'inverse il y a des demandes avec une dimension équipe sur les interactions.
Les modes opératoires sont différents et l'objectif peut-être simplement d'atteindre une performance financière sur la croissance de l'entreprise.
Lorsque tu es coach tu peux aussi avoir le rôle de médiateur principalement dans le rôle de coach collectif. Tu vas avoir ce sens de l'alerte qui te permet d'avertir la hiérarchie s'il y a quoi que ce soit, si tu sens qu'il y a des tensions lors des échanges.
Le rôle du coach est aussi d'apaiser les situations et de permettre que chacun se fasse entendre et comprendre.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
L'avantage c'est qu'en 12 ans d'exercice je n'ai jamais été démotivée.
Mais ce qui m'anime au quotidien en premier lieu c'est la rencontre et la découverte.
Je rencontre tellement de situations différentes, de personnes extraordinaires, dans des contextes à chaque fois qui sont totalement différents et au final tellement enrichissants.
J'ai une vraie curiosité au niveau du contexte, des gens. C'est une des plus grosses richesses de mon métier.
Ensuite le deuxième élément qui fait que j'ai envie de me lever le matin, c'est l'accompagnement à travers le coaching. À travers la formation c'est différent, je dispense une formation, il n'y a pas forcément autant d'engagement de la personne qui reçoit un coaching.
La formation c'est plutôt one shot. Le coaching c'est un accompagnement sur plusieurs mois et c'est tellement enrichissant de voir la personne grandir en face de soi et d'autant plus lorsqu'elle est demandeuse.
Quand c'est le cas, tu arrives à faire des trucs extras ! Et là, c'est une grande fierté pour moi.
Le dernier élément qui m'anime le plus, c'est la recommandation. C'est la suite logique des choses finalement. Mais lorsqu'on entend qu'une entreprise est satisfaite de son accompagnement et qu'elle te recommande à ses confrères, c'est un accomplissement personnel qui donne envie de se dépasser !
Pourquoi une entreprise devrait faire appel à du coaching pro ?
Le coaching intervient dans l'entreprise au moment où la personne ou l'équipe "patine", qu'elle n'arrive pas à atteindre son objectif d'elle-même ou grâce à d'autres moyens dans l'entreprise.
Dans le coaching collectif, le but de l'entreprise c'est de faire appel à quelqu'un de neutre qui avoir un oeil nouveau sur la situation.
Avoir une personne extérieure qui a une approche différente, ça amène aussi les gens à s'exprimer avec peut-être davantage de retenue.
Peu importe la problématique du coaching, il permet aux collaborateurs de se poser et de réfléchir sur soi. De se demander qui l'on est en entreprise, quelle place on a, parce que finalement on ne prend pas le temps de cette introspection.
Le travail sur soi, le travail individuel, le travail sur sa posture, ce n'est pas amené à tout le monde de le faire de soi-même.
Et puis il y a aussi une question de feeling ! La rencontre peut aussi déclencher une prestation.
Suivant le coach, les outils utilisés vont être différents.
De mon côté, je sais que j'utilise beaucoup l'analyse situationnelle, j'interroge sur les situations, les relations avec les différents collaborateurs.
Le but ? Décortiquer chaque situation pour dérouler les réussites et attentes de chacun.
J'utilise également beaucoup d'outils sur la connaissance de soi, la démarche appréciative (questionner sur tout ce qui fonctionne BIEN), l'intelligence émotionnelle.
Lorsque je guide les échanges, j'interroge toujours sur le "comment" plutôt que sur le "pourquoi".
Ou alors si j'interroge sur le pourquoi, je demande "pour quelles BONNES raisons ?" ;
Cela change considérablement la manière d'aborder la question et cela change aussi les raisons qui en découlent...
Ensuite on trouve toujours des solutions grâce aux ressources. Et c'est le but, utiliser les ressources, les moyens déjà existants du collaborateur pour avancer.
À côté il existe aussi beaucoup d'outils de développement personnel mais l'idée c'est d'amener de l'échange dans tout ça et de recontextualiser certaines situations pour en sortir grandi !
Pour l’avenir dans ce secteur tu penses à quoi ?
Pour l'avenir je pense à pas mal de choses mais personnellement, j'aimerais intervenir plus en amont des épuisements professionnels qui malheureusement sont de plus en plus nombreux.
En ce qui concerne les comportements au travail, je veux continuer de développer mes connaissances autour de l'émotionnel, de la posture au travail, de l'approche systémique...
Dans l'avenir du coaching, j'aimerais que les entreprises s'engagent encore plus pour leurs salariés que ce soit sur l'accompagnement individuel ou collectif. Je trouve ça tellement important de positionner l'humain au coeur de sa stratégie.
Et d'autant plus lorsqu'il y a un mouvement en interne avec l'ascension verticale d'un collaborateur par exemple, c'est indispensable de donner de l'accompagnement quand il y a un fort relationnel.
Le mot de la fin
Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir donner la parole à Delphine à travers cet article.
Sa passion pour le coaching et l'humain de manière générale nous donne envie de se pencher davantage sur cette pratique de plus en plus utilisée par les entreprises pour accompagner chacun des collaborateurs.
Et puis en tant qu'entreprise certifiée B-Corp, le bien-être des collaborateurs, ça nous parle !
Merci Delphine pour ta sympathie et pour ta passion autour de l'humain si communicative.
À très vite pour une prochaine interview !