Nous avons tous dans notre penderie un pull brodé ou un sweat floqué de nos années lycées !
Alors, pour mieux comprendre comment l'industrie textile personnalise nos vêtements, nous avons décidé de nous intéresser aux différentes techniques de personnalisation devenues populaires dans l’industrie de la mode !
La personnalisation textile est une technique qui permet de créer des vêtements ou accessoires uniques et singuliers.
Bref, il existe de nombreuses techniques, chacune avec ses propres avantages et inconvénients et les plus courantes sont : la broderie, la sérigraphie, le flocage et l'impression numérique.
Nous avons décidé de comparer ces 4 techniques ; c'est parti pour découvrir tout ça !
La broderie textile
Les bases de la broderie : matériaux et techniques
La broderie est l'une des plus anciennes techniques de personnalisation textile. Elle existe depuis des siècles et c'est la méthode de marquage qui résiste le mieux au temps et qui offre un rendu de qualité.
La broderie est une technique de personnalisation textile qui consiste à coudre un motif à l'aspect lisse ou en relief sur un tissu grâce à des fils et une aiguille.
Les fils utilisés pour la broderie peuvent être en coton, en laine, en soie ou en polyester.
Le choix du type de fil dépend du type de broderie souhaitée :
- Les fils en coton sont généralement les plus courants car ils sont durables, faciles à travailler et ils ont un prix avantageux.
- Les fils en laine sont plus chauds et plus doux que les fils en coton, mais ils sont également plus fragiles.
- Les fils en soie sont plus luxueux que les fils en coton ou en laine, mais ils sont également plus chers.
- Enfin, les fils en polyester sont les plus résistants, mais ils sont aussi les moins naturels.
Les techniques de broderie les plus courantes sont la broderie au point de croix, c'est la plus simple à apprendre et elle est utilisée pour réaliser des motifs simples ; la broderie au point de satin qui permet de créer des motifs plus détaillés et la broderie au point de plumetis qui permet de créer des motifs ajourés.
Innovations modernes et tendances dans la broderie
La broderie est une technique traditionnelle qui a évolué au fil du temps, la première toile brodée est d'origine égyptienne et elle remonte à l'antiquité.
Depuis, la broderie a évolué, d'abord à travers ses différentes techniques puis grâce à l'apparition des machines qui ont rendu le travail des brodeurs beaucoup moins fastidieux.
L'utilisation de machines à broder a révolutionné la broderie car elles peuvent produire des motifs complexes et détaillés, rapidement et facilement.
Aujourd'hui, de nouvelles techniques apparaissent comme la broderie 3D qui consiste à créer des motifs en relief.
La broderie 3D se fait grâce à une mousse positionnée entre le tissu et le fil, spécialement conçue pour obtenir ce rendu visuel.
Ci-dessous un exemple de broderie (non 3D) réalisée par nos soins pour la marque Pêchu sur le tee shirt épais en coton bio .
Mais sachez que les tee-shirts ne sont pas les seuls produits que nous venons broder. Nous personnalisons d'autres supports textiles comme notre casquette increvable ou encore nos chaussettes impeccables.
Sur les produits hors textiles comme la maroquinerie nous utilisons d'autres méthodes de personnalisation comme la gravure laser. Pour en savoir plus, on vous conseille notre article sur notre maroquinerie personnalisée.
La sérigraphie
Sérigraphie : processus et matériaux nécessaires
La sérigraphie est une technique d' impression textile qui consiste à appliquer de l'encre sur un tissu à l'aide d'un écran de sérigraphie.
La première étape consiste à préparer le motif qui sera imprimé. Ce motif peut être créé à l'aide d'un logiciel de conception graphique ou d'un pochoir.
L'écran de sérigraphie est ensuite préparé pour l'impression. Pour cela, l'écran est recouvert d'une émulsion photosensible. L'émulsion est exposée à la lumière pour former un motif opaque sur l'écran.
L'écran est ensuite insolé, c'est-à-dire exposé à une source de lumière ultraviolette. L'exposition à la lumière fait durcir l'émulsion sur l'écran, sauf dans les zones où le motif a été exposé.
L'écran est ensuite rincé. Les zones non durcies de l'émulsion sont alors éliminées, laissant des zones ouvertes sur l'écran.
L'encre est ensuite appliquée sur l'écran à l'aide d'un racloir puis elle est ensuite pressé contre le tissu. Cela permet le passage de l'encre à travers les zones ouvertes de l'écran et elle est imprimée sur le tissu.
Enfin, l'encre est séchée.
Conseils pour une sérigraphie réussie sur différents textiles
La sérigraphie peut être utilisée sur une grande variété de textiles, y compris le coton, le polyester, le nylon et le lin.
Cette technique permet d'obtenir une très bonne qualité d'impression.
Pour obtenir une sérigraphie textile réussie, il est important de choisir l'encre et le tissu approprié, qui doit être propre et sec avant d'appliquer l'encre.
L'encre utilisée pour la sérigraphie est une encre spéciale qui est conçue pour être résistante à l'eau et à la lumière.
Pour le coton par exemple, il est recommandé d'utiliser une encre à base d'eau qui est facile à appliquer et à nettoyer. Elles sont également durables et résistantes à la lumière.
C'est d'ailleurs ce que nous utilisons pour personnaliser notre sweat personnalisé brodé, qui est en coton issu de l'agriculture biologique et 100% made in Portugal.
Pour le polyester, il est recommandé d'utiliser une encre à base de plastisol. Les encres à base de plastisol sont plus durables (meilleure tenue face au temps) que les encres à base d'eau. Elles sont également plus résistantes aux frottements et aux lavages.
Le relief 3D est également utilisé en sérigraphie avec la sérigraphie gonflante. Cette technique consiste à superposer les couches de couleurs. Plus on superpose les couches d'encre, plus l'effet gonflant sera accentué.
Le flocage ou transfert sur textile
Flocage sur textile : préparation et application
Le flocage textile est un des systèmes d'impression les plus connus auprès du grand public. Très utilisé dans le domaine sportif, il sert notamment pour le marquage des tee - shirts.
Mais quelle est la différence avec la sérigraphie ?
Et bien même si ces deux techniques de marquage se ressemblent, elles présentent tout de même des différences.
Concrètement, la méthode de personnalisation au flocage représente une utilisation de rouleaux opaques pour « coller » l’image voulue et demandée sur le vêtement, en pressant à chaud un papier thermocollant avec une machine spécifique pour que l'image reste intacte même après plusieurs lavages. C'est une méthode de transfert thermique.
De plus, Le flocage est une technique de marquage textile recommandée pour des petites séries au contraire de la sérigraphie recommandée pour des grandes ou moyennes séries.
À l'inverse du transfert sérigraphique, le flocage est aussi une méthode d'impression qui peut être utilisée sur tous types de tissus et tous types de supports.
Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients : Le motif doit être simple, il doit également être peu coloré et ne pas avoir de couleur spéciale car cette technique de marquage ne gère pas les dégradés.
Durabilité et entretien des textiles floqués
A utilisation identique, sachez que le flocage aura une durée de vie inférieure à la sérigraphie ou à la broderie qui ont une meilleure tenue. Au fil du temps, il est possible de voir apparaître des zones qui se décollent.
Alors pour que votre vêtement floqué dure le plus longtemps possible, il est important de l'entretenir correctement.
Voici quelques conseils :
- Laissez votre vêtement à l'envers avant de le laver. Cela permettra de protéger le flocage des frottements.
- Lavez votre vêtement à la main ou en machine à 30 degrés maximum. Évitez le sèche-linge, qui pourrait abîmer le flocage.
- Si vous séchez votre vêtement à l'air libre, privilégiez un endroit à l'ombre.
- Repassez votre vêtement à l'envers. Cela évitera que la chaleur du fer ne fasse fondre le flocage.
L'impression numérique
Avantages de l'impression numérique sur textile
L'impression numérique est la technique de personnalisation de vêtements la plus écologique car elle utilise des encres à base d'eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement. Cela permet une faible consommation d'énergie et un minimum de déchets.
L'impression numérique est donc la technique idéale à adopter dans un objectif de réduction de son bilan carbone. Nous vous avons d'ailleurs rédigé un article sur la sécurité énergétique et les défis pour les entreprises.
L'impression numérique textile est une révolution dans le monde de la personnalisation textile. Elle utilise une technologie similaire à celle des imprimantes jet d'encre, ce qui permet d'imprimer directement des visuels en quadrichromie sur une variété de vêtements.
L'impression en quadrichromie est un procédé d'imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de couleurs de marquage à partir des couleurs primaires.
Grâce à sa liberté de création quasi illimitée et à sa palette de couleurs importante, l'impression numérique est idéale pour les designs complexes, tels que des images très détaillées ou des dégradés de couleurs.
Techniques pour maximiser la qualité de l'impression numérique
L'impression numérique offre une bonne tenue dans le temps mais cette méthode est aussi généralement moins durable que la sérigraphie, les couleurs ont tendance à perdre en intensité et les vêtements perdent en résistance suite aux lavages répétés.
Pour optimiser sa durabilité, il est recommandé d'utiliser l'impression numérique sur des textiles en coton naturel (50% de coton minimum) car les encres n'adhèrent pas sur des matières synthétiques.
Finalement, toutes ces méthodes de marquage textile ont leurs propres avantages et inconvénients. Le choix de personnalisation textile la plus adaptée dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Le type de motif souhaité : certaines techniques sont plus adaptées à des motifs monochromes ou simples, tandis que d'autres permettent d'imprimer des motifs complexes en quadrichromie.
- Le nombre de produits à personnaliser : certaines techniques sont plus adaptées aux petites séries, tandis que d'autres sont plus adaptées aux grandes séries.
- Le budget disponible : certaines techniques ont un prix abordable et d'autres sont nettement plus chères.
- La qualité souhaitée : certaines méthodes offrent une meilleure qualité d' impression et surtout, une meilleure durabilité dans le temps